Entretien avec Eric Alary : « Méfions-nous de la crise » La Nouvelle République - Indre-et-Loire 13/10/2013

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’historien tourangeau, qui participe aux Rendez-vous de l’histoire à Blois, sort un nouvel ouvrage, cette fois sur la vie quotidienne des Français en 1914-1918.

Éric Alary à Tours le 1er octobre : le président de l’Association des professeurs d’histoire et géographie [APHG] de l’académie, auteur de plusieurs «  gros pavés  », est un fidèle des Rendez-vous de l’histoire à Blois, 16e édition, du 10 au 13 octobre, où il fera onze interventions et tables rondes.

Éric Alary, né en Blérois, 44 ans, quatre enfants, vit à La Croix-en-Touraine.

> Agrégé d’histoire, docteur en histoire de l’Institut d’études politiques de Paris, enseignant en khâgne et hypokhâgne au lycée Descartes à Tours et à Sciences Po, chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po Paris, officier des palmes académiques fin juin.
> Spécialiste de la ligne de démarcation, auteur de « La Vie quotidienne des Français sous l’Occupation », « Les Grandes Affaires criminelles en France au XIXe et XXe siècles ». Fut l’assistant de René Rémond. Intervient à Télérama, RTL et France Inter.
> Sortent ces jours-ci chez Plon-Perrin « La Grande Guerre des civils » et un livre sur « l’Exode de mai-juin 1940 » (publié à plus de 30.000 exemplaires en 2010) en poche.

Lire l’entretien réalisé par La Nouvelle République ici

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés.