Entretien avec Marc Ferro. De l’empire russe à l’URSS Rendez-vous de L’Histoire - Blois 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Retrouvez ci-dessous les documents originaux et la vidéo en ligne de la conférence filmée : « De l’empire russe à l’empire soviétique : continuité ou rupture ? » entretien de Marc FERRO, Directeur d’études à l’EHESS, membre du comité éditorial de la revue Les Annales par Hubert TISON, Secrétaire général de l’APHG, Directeur de la rédaction de la revue Historiens & Géographes.

De la constitution de l’empire à la Révolution d’Octobre puis la mainmise de Staline, quelle ont été les constantes et les ruptures de l’histoire de la nation russe ? Quelle est la part de cet héritage aujourd’hui dans la Russie de Vladimir Poutine ? Telles sont les questions abordées par le grand historien Marc Ferro, qui nous a fait l’amitié de nous confier les documents qui lui ont servi à illustrer sa conférence, le 10 octobre dernier à Blois, dans le cadre des 18es Rendez-vous de l’Histoire.

Spécialiste de la Russie et de l’URSS, Marc Ferro a également présenté à cette occasion son dernier ouvrage, L’aveuglement - Une autre histoire de notre monde, Paris, Tallandier, 2015.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté, salle Kléber-Loustau au Conseil départemental, à ce grand entretien, fourmillant d’exemples et de réflexions lumineuses dans le style oral qu’affectionne Marc Ferro, mené par Hubert Tison, Secrétaire général de l’APHG et Rédacteur en chef de la revue Historiens & Géographes. Notre association est présente depuis 1999 aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, rassemblement annuel des historiens, des universitaires et des chercheurs, devenu au fil des années une manifestation populaire incontournable. Bruno Benoit, Président national de l’APHG est membre du Conseil scientifique et de nombreux membres de l’association, avec le précieux concours de la Régionale du Centre-Val-de-Loire (sous la présidence d’Eric Alary) sont très impliqués dans l’organisation matérielle et intellectuelle du festival, de ses tables rondes ou de ses captations vidéo (Vincent Bervas).

Bonne lecture !

© Marc Charbonnier, Secrétaire de rédaction adjoint de la revue Historiens & Géographes, Vice-président de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG.

Le Grand entretien, 10 octobre 2015, 11 h 30, « De l’empire russe à l’empire soviétique : continuité ou rupture ? » avec Marc FERRO et Hubert TISON. Conférence filmée dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire 2015 par la chaîne YouTube du Conseil départemental du © Loir-et-Cher : [1]

Le diaporama de l’intervention de Marc Ferro :

Le diaporama © Marc Ferro / APHG Tous droits réservés.

Télécharger en pièces jointes les 5 cartes de l’intervention de Marc Ferro.

© Les services de la Rédaction de l’APHG / Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 23/04/2016.

Salle comble au Conseil départemental pour écouter Marc Ferro et Hubert Tison © APHG / RVH Blois. 10/10/2015 à 11 h 30.