Être bénévole pour le patrimoine Les chantiers de bénévoles REMPART

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pour les ados qui en ont assez de passer toujours les mêmes vacances, pour les parents qui veulent proposer autre chose à leurs enfants, une bonne idée : les chantiers de bénévoles !

Heureux mélange d’apprentissages manuels, de rencontres, de sensibilisation au patrimoine et de vie collective, première expérience d’un engagement citoyen, les chantiers de bénévoles REMPART ce sont des vacances qui font grandir. Parlez-en autour de vous !

Vous trouverez ci-après une sélection de projets pour l’été. D’autres chantiers sont ouverts, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en téléchargement ou à faire une recherche par âge sur notre site Internet.

Un catalogue papier est également disponible gratuitement sur demande au 01 42 71 96 55.

Des projets existent pour les enfants dès 8 ans. La palette de choix s’élargit à partir de 15 ans.

Nouveauté : un séjour 8-12 ans non loin de Paris

Pour la première année, un séjour de découverte du patrimoine est ouvert aux plus jeunes.

Pendant une semaine, les enfants auront l’opportunité de découvrir des techniques traditionnelles (bois, osier, teintures végétales, maçonnerie, céramique), s’initier au patrimoine, comprendre le jardin médiéval, apprendre le vivre-ensemble et appréhender la préservation de l’environnement au travers d’activités, d’explorations, de grands et de petits jeux.

Une douzaine de jeunes garçons et filles sont attendus pour partager cette expérience unique dans le site historique de la Commanderie des Templiers de Coulommiers.

Contact : Mme Martin, Groupement REMPART Ile-de-France, 01 48 78 46 85 (heures de bureau).

Commanderie des Templiers 8-12 ans, du 21 au 28/08

En Aveyron, des projets mêlant patrimoine et création artistique

Dans un campement en pleine nature, à proximité du village de Saint-Sever-du-Moustier, les adolescents auront tout loisir d’oublier le rythme trépidant du collège pour se connecter à leur créativité en participant à la Construction insolite.

La Construction insolite, késako ?!

La Construction insolite est un édifice insolite tout autant qu’un projet artistique étonnant où chacun est amené à s’exprimer selon son inspiration et ses envies en laissant sa trace dans cette œuvre collective.

Chaque bénévole, encadré techniquement par des animateurs, sera ainsi libre d’intervenir sur l’édifice par la création d’une voûte, d’une mosaïque, d’un garde-corps en fer forgé, d’un banc de pierre sèche, etc.

L’association REMPART Les Nouveaux Troubadours accueillera un groupe 12-14 ans en juillet et un groupe 14-16 ans en août (cf liens ci-dessous).

Construction insolite 12-14 ans, du 13 au 26/07

Construction insolite 14-16 ans, du 29/07 au 11/08

En Charente, des thèmes de chantier variés pour les 15-17 ans

Qu’il s’agisse de la restauration de la maison de Marie Valtaud, témoin de la vie rurale charentaise du début du XXe siècle, du chantier du Prieuré Saint-Martin, très axé sur les techniques traditionnelles de la maçonnerie et de la taille de pierre, ou encore du séjour à vocation artistique et européenne « Marcillac back on stage », les propositions d’intervention en lien avec le patrimoine ne manquent pas pour les adolescents en Charente !

Un seul contact pour tous ces projets : Ségolène Mioni, Club Marpen, 05 45 31 03 17.

  • Prieuré Saint-Martin, juillet
  • Maison Valtaud, juillet
  • Maison Valtaud, août
  • Prieuré Saint-Martin, août
  • Marcillac back on stage, août
  • Cité de caractère de Tusson, juillet
  • Cité de caractère de Tusson, août

2 jours dans un château médiéval près de Bordeaux

Château de Villandraut

Entre matinées de travail et après-midi de loisirs, les adolescents n’auront pas le temps de s’ennuyer au château du Pape Clément V. Au programme : taille de pierre, maçonnerie, menuiserie, archéologie, accrobranche, canoë, grands jeux et visites.

Bon à savoir : les chantiers du château de Villandraut accueillent bien souvent de jeunes espagnols. A la fin du chantier, nul doute que les bénévoles de chaque nationalité sauront autre chose que leur âge dans l’autre langue.

Trois sessions sont organisées pendant l’été, renseignez-vous auprès de notre association locale Adichats : 05 56 25 87 57.

Château de Villandraut, 14-16 ans

Château de Villandraut, 15-16 ans

Château de Villandraut, 16-17 ans

Des vacances actives au cœur du Lot

Mélange de vitalité et de temps suspendu, de découverte des techniques de la pierre sèche et de participation à la vie locale, le chantier de bénévoles proposé par notre association Déclam’ à l’avantage d’être aussi cool pour les jeunes que rassurant pour leurs parents.

Et côté cuisine, l’ensemble des produits sera issu de l’agriculture locale et/ou biologique. (A Déclam’, ils savent même transformer les pommes du verger en un délicieux jus de fruits maison, conditionné en bouteille de verre recyclable.)

Et si un beau projet d’éducation populaire était juste ce dont vous rêviez pour les vacances de votre enfant ?

Terrasses de Faycelles, 15-17 ans, juillet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 02/04/2016. Tous droits réservés.