Etude comparée des propositions d’aménagements faites par la commission des lycées de l’APHG à partir des propositions du groupe d’experts pour les années 2013-2014 Par la Commission nationale des Lycées de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

A la suite à la réunion du 11/09/2012 nous avons sur demande du groupe d’experts (DGESCO) préparé un projet de réaménagement des programmes de Première et Terminale pour les années de transition 2013/ 2014. L’APHG prépare des propositions pour une refonte des programmes dans le cadre de la refondation de l’Ecole.

Cette étude comparée a été faite à partir des propositions faites par le groupe de travail du Ministère et nos propositions, elle ne concerne que les classes de Première et de Terminale S.

Nous avons été écoutés et entendus sur de nombreux points :

  • liberté de traiter les questions dans un ordre différent de leur présentation la liberté pédagogique est enfin écrite et lisible par tous les acteurs de l’éducation
  • réduction des programmes (mais l’horaire s’est encore réduit depuis)
  • rapprochement des programmes de S avec ceux de L et ES
  • retour à une logique chronologique

Mais les propositions du Ministère sont faites sur la base d’un horaire annuel de 36 à 39 heures, ce que nous n’avons pas.

Lire la suite en pièce jointe (...)