Exposition « 1916, les civils dans la tourmente » Musée du Noyonnais

- [Télécharger l'article au format PDF]

Vernissage de l’exposition « 1916, les civils dans la tourmente » samedi 2 avril à 18h, musée du Noyonnais

Présentation de l’exposition :

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée du Noyonnais présente d’avril à décembre 2016 « 1916, les civils dans la tourmente ». Cette exposition est organisée par la Société Historique, Archéologique et Scientifique de Noyon et Patrimoine de la Grande Guerre avec le soutien de la Ville de Noyon.

L’affiche

Durant la Première Guerre mondiale, Noyon connaît une occupation allemande longue de trente mois : du 30 août 1914 au 19 mars 1917. Les habitants demeurés à leur domicile, privés de liberté, subiront la présence de l’ennemi à huit kilomètres du front français. A la tension liée à la guerre de mouvement puis à la longue guerre de position, se mêleront les rigueurs d’une cohabitation difficile marquée par des réquisitions, des taxations, des vexations et exactions, des prises d’otage... Cette exposition donne à ressentir ce climat de terreur au travers de documents originaux, « chiffons de papier » conservés par les associations et les musées de Noyon.

Musée du Noyonnais - 7, rue de l’Evêché, Noyon - Tel. 03 44 09 43 41. Horaires et tarifs habituels. Accès gratuit le premier dimanche du mois.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 01/04/2016. Tous droits réservés.