- Exposition « C’est Beyrouth »

Exposition « C’est Beyrouth »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Vincent Multrier. [1]

C’EST BEYROUTH.
  • Exposition du 28/03/19 au 28/07/19
  • Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h sauf le vendredi de 16h à 20h.
  • Institut des Cultures d’Islam
  • ICI Stephenson : 56, rue Stephenson – 75018 Paris
  • ICI Léon : 19, rue Léon – 75018 Paris

Connaissez-vous l’Institut des Cultures Musulmanes ?

C’est un établissement culturel de la Ville de Paris, installé au cœur du quartier de la Goutte d’Or. Il multiplie les expositions, concerts, conférences et activités multiples destinées à un public très varié.

En ce moment, sans doute avez-vous vu les affiches dans le métro, il s’agit d’une exposition consacrée à BEYROUTH, ou plutôt à ses habitants car il y a bien peu de vues de la ville elle-même et de ses richesses. Seize artistes, photographes ou vidéastes, proposent chacun quelques vues sur un aspect particulier d’une communauté de cette ville traumatisée par une suite invraisemblable de guerres, par l’invasion ou l’accueil de millions de réfugiés, dans un pays dont la structure politique confessionnelle est devenue impossible. Cette réalité sociale est devenue trop complexe pour l’appréhender directement d’où le recours à la photo, à la vidéo, au témoignage direct des habitants qui traduisent chacun un aspect particulier de ce kaléidoscope beyrouthin.

La recherche éperdue de l’apparence par les bronzés mais aussi par les policiers, la fierté des militants du Hezbollah qui exhibent le tatouage d’Ali ou celui de leur chef. Chrétiens comme musulmans affichent avec ostentation leur pratique religieuse dans une ville où on vit dehors. La nuit, les communautés marginales, comme les homos, apparaissent, et les employées de maison, prisonnières de leur statut ne peuvent être aperçues que le dimanche après-midi, seul temps libre d’une vie entièrement consacrée au travail. De même des vidéos donnent la parole « aux personnes que l’on croise sans les voir », réfugiés, ouvriers, employés de maison.

Une exposition passionnante qui permet de découvrir ces réalités insoupçonnées par la plupart d’entre nous, et pourtant il s’agit du Liban auquel nous sommes tous attachés.

Site internet : https://www.institut-cultures-islam...

© Vincent Multrier pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 31/03/2019.

Notes

[1Professeur honoraire en classes préparatoires (Versailles). Membre de la Rédaction d’Historiens & Géographes.

mars 2019 :

février 2019 | avril 2019