Exposition Henry Valensi (Montbéliard) Musée du château des ducs de Wurtemberg - Du 15 avril au 17 septembre 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

HENRY VALENSI (1883-1960). LA MUSIQUE DES COULEURS. MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG, MONTBÉLIARD. DU 15 AVRIL AU 17 SEPTEMBRE 2017.

Du 15 avril au 17 septembre 2017, le musée du château des ducs de Wurtemberg de Montbéliard propose une rétrospective de l’œuvre de Henry Valensi (1883-1960), peintre de la modernité aux confins de l’orphisme et du futurisme, chef de file du mouvement Musicaliste. Cette deuxième rétrospective depuis 1963 présente l’histoire de cet artiste aux multiples facettes : peintre, illustrateur, grand voyageur, penseur éclairé mais aussi théoricien et conférencier intarissable.

Tel un chef d’orchestre, Henry Valensi met en musique les couleurs sur la toile et nomme symphonie, prélude ou fugue ses œuvres les plus accomplies. La couleur et la cadence des lignes offrent des résonances sentimentales, au rythme d’une peinture bientôt mise en mouvement avec sa « Cinépeinture » en 1959. Cette exposition, intitulée La musique des couleurs, apporte un nouveau regard sur cet artiste singulier du XXe siècle, qui suscite un intérêt grandissant depuis l’accrochage Modernités plurielles du Centre Pompidou en 2013.

Sur 500 m2, l’exposition, qui bénéficie du précieux concours de l’Association des ayants droit de Henry Valensi, rassemble une centaine d’œuvres : peintures, documents, objets, photographies et films documentaires. Regroupant des toiles provenant de collections publiques (Centre Pompidou, musée de Grenoble, musée des Beaux-Arts de Carcassonne …), elle s’appuie cependant essentiellement sur de nombreux prêts de collectionneurs privés, et permet donc de découvrir majoritairement des œuvres inédites.

Communiqué de presse

© Les services culturels de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 01/05/2017. Tous droits réservés.