Exposition « Jacques Chirac ou le dialogue des cultures » du 22 juin au 9 octobre 2016 - Musée du Quai Branly

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 22 juin au 9 octobre 2016 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac.

10 ans déjà que le Musée existe après une difficile naissance (16 ans de luttes), mais aidée par la volonté de Jacques Chirac, Président de la République française (1995 2007), Jean-Jacques Aillagon, commissaire de l’exposition, a voulu marquer cet anniversaire en croisant la vie de Jacques Chirac avec le dialogue des cultures présentes dans le musée.

On suit donc la vie de Jacques Chirac, photos à l’appui : en premier communiant, en marié, en sous-lieutenant en Algérie... On suit ses rencontres, les conférences, les discussions avec les grandes personnalités intellectuelles et politiques intéressées par la diversité des cultures. A chaque étape des œuvres d’art du monde entier viennent dialoguer. Ainsi, quatre têtes admirables semblent se parler : byzantine, indienne, ghanéenne, romane ou encore l’Homme debout de Giacometti et la statuette de la Basse-Égypte.

Un catalogue est disponible au prix de 35 euros...

Un week-end anniversaire 25 et 26 Juin : 30 heures d’ouverture...

En savoir + sur l’exposition en ligne

Le Quai Branly, en dehors des grandes expositions, toujours visibles (Personna, les Marquises...) ouvre régulièrement des expositions plus modestes mais non moins intéressantes. La dernière en date est : Homme Blanc / Homme Noir. La représentation de l’Occidental dans l’art africain du XXe siècle. Il s’agit d’une vision inédite des rapports entre l’Occident et l’Afrique grâce à de nombreux documents : objets, photographies ; on apprend beaucoup. Du 22 juin au 9 octobre 2016...

En savoir + sur l’exposition

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 22/06/2016. Tous droits réservés.