Exposition Jean Dries (1905-1973) Espace-Musée Charles Léandre

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition signalée par nos collègues à la Mairie de Condé-sur-Noireau - Du 13 décembre 2014 au 1er mars 2015

Communiqué de presse :

ITINERAIRE(S) d’un Coloriste : De l’intimité familiale aux voyages autour du monde

Le musée médiathèque Charles Léandre de Condé-sur-Noireau consacre cet hiver en hommage au peintre Jean Dries (1905-1973) une exposition rétrospective.
Des « Grands-parents Driesbach » de 1920 à la « Sainte Victoire » laissée inachevée en 1973, les visiteurs pourront apprécier la diversité de l’oeuvre d’un créateur pour qui la liberté de l’artiste ne pouvait connaître de limites : maîtres du passé, choix des sujets, choix des techniques, Dries a tout observé, tout étudié, tout essayé.

Seule la frontière de l’abstraction n’a jamais été franchie… mais être figuratif ne signifie pas être réaliste : Dries ne se prive pas d’interpréter, voire de transposer la nature ; on le voit par exemple dans son « paysage dans la colline » de 1947, révélateur des expériences tentées pendant la « période rouge » par l’artiste.
Rendre par la couleur l’émotion ressentie devant les êtres et les choses semble avoir été une constante dans l’oeuvre de Dries. Que ce soit dans les forêts de Lorraine ou sous les lumières du midi, les notes laissées par l’artiste montrent un souci permanent de rechercher l’expression la plus juste de ses impressions… jusqu’à l’aveu des difficultés rencontrées pour rendre la transparence, la fluidité des lumières de l’estuaire de la Seine.

Il faut remercier le Musée Charles Léandre et la ville de Condé-sur-Noireau (Calvados) d’offrir cette occasion de découvrir (ou de redécouvrir) un artiste à l’oeuvre si diverse.

Le Musée Charles Léandre - Tous droits réservés.

© Les rédactions de l’APHG - 11 décembre 2014.Tous droits réservés.