Exposition « La Révolution gothique » (Strasbourg) du 16 octobre 2015 au 14 février 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Aleth Briat [1]

Exposition « La Révolution gothique (1200-1230) » au Musée de l’oeuvre Notre-Dame à Strasbourg, du 16 octobre 2015 au 14 février 2016.

Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, cette exposition évoque l’arrivée du style gothique à Strasbourg au début du XIII° siècle.

Il s’agit de la construction du transept sud, première manifestation du gothique en terre germanique. Cette exposition rend hommage en particulier au maître, dont on ne connait pas l’identité véritable, sans doute venait-il de Chartres ; on peut ainsi admirer quelques unes de ses plus belles statues, notamment les deux plus exceptionnelles du bras sud du transept, en grès rose, avec des traces de polychromie (vers 1220).

Les statues L’Eglise et la Synagogue : magnifique drapé des tuniques d’une grande légèreté, visage voilé émouvant de la synagogue, statue retrouvée de Saint-Jean l’Évangéliste, sculptures du pilier des anges, gisant monumental à la longue robe fluide... Cette statuaire a aussitôt été imitée à Bamberg à Marbourg... On peut aussi confronter les sculptures du Maître avec des œuvres provenant des grands chantiers gothiques français de l’époque à Chartres, Semur-en-Auxois, Dijon.

Au second étage du Musée, une suite de petites salles aux boiseries gothiques, accueillent la très riche collection d’objets consacrés à l’essor artistique du XV°siècle.

Musée de l’oeuvre Notre-Dame, Strasbourg - DR

Musée de l’oeuvre Notre-Dame
3, place du Château à Strasbourg
Tél : 03 68 98 51 60
http://www.musees.strasbourg.eu/

Aleth Briat - Tous droits réservés.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 26/10/2015.

Notes

[1Membre de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes.