Exposition "La folie en tête. Aux racines de l’art brut" Communiqué de presse / 16 Novembre 2017 - 18 mars 2018

- [Télécharger l'article au format PDF]

Exposition LA FOLIE EN TÊTE. Aux racines de l’art brut - 16 Novembre 2017 - 18 mars 2018. Maison de Victor Hugo, Paris.

Au cours du XIXe siècle, les œuvres des malades mentaux retiennent l’attention des psychiatres, qui engagent leurs patients à créer dans le cadre « d’art-thérapie ». Premiers collectionneurs, premiers « critiques », leur souci de diagnostic et d’étude fait place à la conscience d’être face à un art véritable.

August Klett [Klotz], IIIe Feuille : La république des coqs dans le soleil a donné dîner et danse sans déguisement, crayon, aquarelle, craie sur papier. DR.

Refusant l’imagerie de la folie et la mise en spectacle des troubles mentaux, l’exposition entend ne montrer que l’œuvre des malades et leur rendre hommage, en tant qu’artistes, comme elle rend aussi hommage aux psychiatres.

Via quatre collections majeures constituées par des psychiatres (Dr Browne, Dr Auguste Marie, Walter Morgenthaler, Prinzhorn), l’exposition met en lumière près de 200 œuvres, parmi les plus anciennes de l’art brut et souvent inédites en France.

Clandestines, fragiles, faites sur les murs de l’asile ou sur des matériaux de hasard récupérés en cachette, dessins ou peintures, broderies ou objets, chacune de ces œuvres ouvre les portes d’un univers singulier, aux racines de l’art brut.

« 200 » [Billet de banque], encre sur papier © Sammlung Prinzhorn Heidelberg. DR.

Informations pratiques

Maison de Victor Hugo, Paris
6 place des Vosges 75004 Paris
Site internet

Le communiqué de presse

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 27/07/2017. Tous droits réservés.