Exposition « Le Dauphin, l’Artiste, le Philosophe » Fontainebleau

- [Télécharger l'article au format PDF]

Autour de l’Allégorie à la mort du dauphin de Lagrenée l’aîné... Exposition [1] pour le 250e anniversaire de la mort du Dauphin Louis-Ferdinand, fils de Louis XV, le 20 décembre 1765. [2]

A partir d’une Allégorie de la mort du Dauphin par Louis Lagrenée dit L’Ainé exposée au salon de 1767, une vive controverse oppose le parti dévot et les Encyclopédistes. Diderot livre une féroce critique de cette peinture et de cette école, il revient dans l’actualité artistique de façon inattendue pour le choix du mausolée du prince (père de trois futurs rois de France), mort de la tuberculose, personnage attachant, dont le monument sera, suivant sa demande, installé dans la cathédrale de Sens. Les projets de ce monument font partie de l’exposition.

L’exposition se tient au château de Fontainebleau, salle de la Belle Cheminée.

Le château de Fontainebleau - DR.

En savoir + : http://chateaudefontainebleau.fr/Au...

Aleth Briat pour la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. Le 25 octobre 2015.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 26/10/2015.

Notes

[1Exposition du 17 octobre 2015 au 25 janvier 2016. Commissaire de l’exposition : Marine Kisiel, conservatrice du patrimoine, chargée des peintures.

[2L’exposition Le dauphin, l’artiste et le philosophe marque le 250e anniversaire de la mort du Dauphin Louis-Ferdinand et introduit une saison culturelle dédiée à Louis XV au château de Fontainebleau. Note des services du Château de Fontainebleau.