Cette exposition présente la place et le rôle tenus par la Chambre des députés de la XIe législature de la Troisième République (1914-1919), à travers de nombreux documents issus des archives et du fonds de la bibliothèque de l’Assemblée nationale. Elle explique comment, malgré les exigences de la conduite militaire de la guerre, la nécessité de l’unité de décision et du secret, le Parlement est resté un lieu de débat, de travail législatif et de contrôle du Gouvernement.
L’exposition montre que les députés sous les drapeaux – près d’un tiers d’entre eux – ont été confrontés pendant la guerre à un choix : rester sous l’uniforme, revenir à la Chambre ou concilier les devoirs politique et militaire. La mémoire des députés tués au cours de leur mandat est honorée dans la salle des Quatre-Colonnes.
Un hommage particulier est rendu à Jean Jaurès, réélu député en avril et assassiné le 31 juillet 1914, avant même l’éclatement du conflit, alors que, face au péril imminent, il garde l’espoir que la paix prévaudra.
Voir l’exposition sur le site internet de l’Assemblée nationale
Dossier « 1914-1918 » sur le site internet de l’Assemblée nationale
Illustration : source Présidence de l’Assemblée nationale