C’est un des archipels les plus isolés du monde (ne pas confondre les îles Marquises et Tahiti... c’est à 1420 km), constitué de 12 îles principales, exposées au vent du Pacifique, sans protection corallienne, îles montagneuses, vallées isolées, falaises à pic sur l’océan, chaque île a sa propre identité, 18 000 Marquisiens font partie de la Polynésie Française, collectivité d’Outre-Mer de la République française.
Une très belle et très dense exposition, prévoyez un temps suffisant de parcours. Elle réunit un ensemble de plus de 400 œuvres venues du monde entier, s’ajoutant à la collection du Musée : dessins, peintures, sculptures, parures, objets de toute sorte.
Elle permet de comprendre la richesse de cette civilisation ; religion, vie quotidienne, guerres, art du tatouage. La dernière partie est consacrée aux contacts avec les Occidentaux, essentiellement au XIXe siècle avec l’introduction du christianisme, les matériaux nouveaux, l’alcool... et le parcours se termine par le renouveau, à la fin du 20e siècle des arts traditionnels et fêtes.
Une série de manifestations a lieu autour de cette exposition : cinéma, conférences , travaux pédagogiques...
Le Musée fête cette année ses 10 ans : de nombreuses manifestations sont au programme. [1]
© Aleth Briat, 20 avril 2016.
En savoir + : télécharger le communiqué de presse ci-dessous.
© Les services de la Rédaction de l’APHG / Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 23/04/2016.