Exposition Métamorphoses : Un bâtiment, des collections du 31 août au 20 septembre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’exposition « Métamorphoses : un bâtiment, des collections », présentée pour la dernière fois dans sa version complète en salle d’exposition de la BNU, entend marquer d’une façon spectaculaire et visuelle l’entrée de la bibliothèque, totalement repensée architecturalement et intellectuellement, dans une nouvelle ère.

Le titre choisi est bien entendu emblématique du concept général de l’exposition et de l’événement. Souvent employé d’ailleurs par les médias après la réouverture, il est donc en symbiose avec l’actualité, en même temps qu’il révèle une autre dimension, à la fois intellectuelle et patrimoniale, de la bibliothèque, dépositaire et témoin de l’aventure de l’écrit de ses origines à nos jours.

Le concept est d’abord celui de la métamorphose architecturale de l’établissement ; il se comprend sans peine, du bâtiment de 1895 à la rénovation de Nicolas Michelin qui fait passer la bibliothèque pleinement dans le 21e siècle. En même temps, il s’agira de montrer le pourquoi de cette « renaissance » en exposant ce qui constitue la raison d’être de la BNU : ses fonds qui témoignent des diverses métamorphoses de l’écrit, de la tablette cunéiforme aux supports numériques.

A partir du 31 août 2015, venez (re)découvrir l’exposition consacrée à la métamorphose physique du bâtiment historique de la BNU et à l’évolution de l’écrit de ses origines à nos jours.

Venez assister à l’enregistrement d’une émission de la Radio Accent 4, consacrée à l’exposition, le lundi 24 août de 14h à 16h dans l’auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Renseignements : http://www.bnu.fr/action-culturel/a...

Salle d’exposition, niveau 1, du 31 août au 20 septembre 2015.
Entrée libre du lundi au samedi de 10h à 19h, le dimanche 13 septembre de 14h à 19h,
le dimanche 20 septembre, ouverture exceptionnelle de 10h à 19h dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Téléchargez le dossier pédagogique en pièce jointe.

Bibliothèque nationale et universitaire
6, place de la République
67070 Strasbourg cedex
03 88 25 28 00
Site internet

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 20/08/2015.