Exposition « Petites histoires de l’Histoire » Du 16/11/15 au 30/06/16 - Archives départementales de l’Oise

- [Télécharger l'article au format PDF]

Les archives départementales de l’Oise présentent, du 16 novembre 2015 au 30 juin 2016, l’exposition « Petites histoires de l’Histoire, quinze ans d’entrées extraordinaires aux archives départementales de l’Oise ».

  • Le vernissage de l’exposition, initialement prévu le lundi après les attentats parisiens, aura lieu le lundi 14 décembre à 18h30.
  • Avec cette nouvelle exposition, le Conseil départemental a souhaité révéler ces richesses cachées au plus grand nombre. Le parcours dévoile une centaine de pièces exceptionnelles issues de plusieurs fonds locaux : associations, érudits, entreprises, familles, personnalités politiques et photographes. Les visiteurs peuvent admirer également des documents uniques, parfois sans liens avec l’Oise, mais se rapportant à l’Histoire de France comme l’Album Asplet et l’Album Pétain. Le premier compile des photos et des dédicaces de Victor Hugo et de ses proches réalisées lors de leur exil à Jersey. Le second est un recueil photographique offert au maréchal Pétain en 1942 par la ville de Compiègne, un exemple parlant de la propagande du régime de Vichy.
  • L’équipe du service éducatif a travaillé sur un dossier pédagogique conçu comme un outil ludique (téléchargeable en cliquant ci-dessous). La visite avec une classe est gratuite mais il faut néanmoins réserver votre venue. Le mercredi 27 janvier après-midi, les professeurs sont invités à un après-midi découverte des activités éducatives organisées autour de l’exposition.
  • Contact :
    Delphine LABEAU & Marie-Corinne GRONNIER, professeures relais du service éducatif des Archives Départementales de l’Oise (tél. : 03 44 10 42 18, http://www.archives.oise.fr/).

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 03/12/2015.