Commissaires : Fanny Gillet, Alain Messaoudi, Perin Emel Yavuz (ARVIMM - Groupe de recherche sur les arts visuels du monde musulman Maghreb et Moyen-Orient)
Inauguration, le 15 juin à 18h30
La typographie de la lettre arabe, ce qui fait la matière même du texte, mérite d’être observée en elle-même. La typographie, à l’instar de la calligraphie, possède une esthétique propre et une beauté rigoureuse et minutieuse que l’exposition TYPOGRAPHIAe ARABICAe se propose de mettre en lumière.
Cette exposition a été envisagée pour sensibiliser un large public à la vitalité de la création typographique actuelle des pays d’écriture arabe, entre le Maroc et l’Iran, en s’inscrivant dans une perspective historique, en particulier depuis le développement de l’imprimerie. Son objectif est de contribuer à rendre plus visible un champ de la création encore méconnu malgré son dynamisme et son affirmation récente. Et parce que ce champ s’inscrit dans une histoire encore à écrire, un second volet propose d’en poser les premiers jalons depuis l’invention de l’imprimé jusqu’à l’époque contemporaine. Lire la suite en suivant le lien ici
Une exposition organisée avec le soutien de :
European Research Council Starting Grant 263361 IGAMWI ; Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) ; Editions Brill ; Laboratoire Orient & Méditerranée, équipe Islam médiéval (UMR 8167).
Communiqué en pièce jointe
Paris, 15/06-08/08/2015
Les services de la Rédaction via l’APHG Île-de-France - Tous droits réservés. 12/04/2015.