Exposition itinérante Musée de Pont-Aven Maison du Département à Quimper

- [Télécharger l'article au format PDF]

Inauguré en 1985, le musée de Pont-Aven s’est avéré au cours des années trop petit. Un projet ambitieux de reconstruction globale a été élaboré. Le chantier qui est en cours depuis deux ans déjà et qui doit se poursuivre encore plusieurs mois a impliqué la fermeture du musée.

Pour continuer d’avoir une certaine visibilité et maintenir le lien avec le public, l’équipe du musée a imaginé une programmation culturelle « hors les murs », et notamment une exposition itinérante, « le Musée éphémère » qui permet à travers la reproduction à taille réelle de 15 œuvres de peinture du musée, de familiariser différents publics à l’Ecole de Pont-Aven et aux différents mouvements dans son sillage.

Maurice Denis (« les feux de la Saint-Jean »), Paul Sérusier (« les Porcelets »), Emile Bernard (« Les Bretonneries »), Maxime Maufra (« la Crique ») côtoient une reproduction d’un pastel de Paul Gauguin (« Deux têtes de Bretonnes ») et d’autres œuvres typiques comme l’ « Enseigne de la pension Gloanec » peinte par Fernand Quignon ou la porte d’atelier « Le ramassage du goémon », œuvre de Fernand Morin… Accompagnant ces reproductions, des panneaux explicatifs vont à l’essentiel.

Cette initiative qui répond à une « bonne pratique de la démocratie de proximité » a été récompensée par une Marianne d’or. Après différentes écoles du sud-Finistère, après le Hall du Conseil Départemental jusqu’au 23 octobre, l’exposition sera accueillie dans d’autres lieux.

Renseignements Claire Cesbron médiatrice culturelle au Musée de Pont-Aven : muséepontaven.fr@concarneaucornouaille.fr

Alain Pennec et les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/10/2015. Tous droits réservés.