Olivier Culmann, The Others
C’est une étrange galerie de portraits que nous propose Olivier Culmann. L’homme indien défile devant nos yeux, sans pour autant dévoiler son identité réelle…
Amorcée entre 2009 et 2011, années au cours desquelles Olivier Culmann vit à Delhi, puis poursuivie jusqu’en 2013, la série The Others sera présentée pour la première fois dans son intégralité lors de cette exposition au musée Nicéphore Niépce.
Avec plus de 130 œuvres, le photographe questionne l’élaboration du statut social à travers la construction de l’image de soi et explore les limites du médium photographique.
Nicéphore Niépce en héritage
250 ans après sa naissance, et près de deux siècles après les premières expérimentations qui conduisirent à l’invention de la photographie, que reste-t-il du personnage de Nicéphore Niépce ? Son geste fondateur continue de fasciner et d’inspirer les artistes actuels.
Illustration en une : Le musée Nièpce invite des artistes contemporains à réinventer la première image de l’inventeur de la photographie. Ici Joan Fontcuberta recompose "Le point du vue du gras" sour forme de mosaïque © France 3 / Culturebox / capture d’écran.
Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/10/2015. Tous droits réservés.