FRANCE 5 / Intox : La guerre des étoiles. Le grand bluff La Case du siècle. LE DIMANCHE 18 SEPTEMBRE À 22.35

- [Télécharger l'article au format PDF]

INTOX. « L’histoire est un mensonge que personne ne conteste » Napoléon Bonaparte.

INTOX propose trois films documentaires qui racontent et décryptent les grands mensonges qui ont changé le cours de l’histoire ; une mise en lumière de mystifications géniales et d’intoxications massives qui ont produit des enchaînements lourds de conséquences, géopolitiques, historiques et humaines. Empruntant aux codes du documentaire d’investigation et du thriller politique, chaque film décortique, pas à pas, la mise en œuvre d’une opération d’intoxication qui a fait basculer l’Histoire. Et s’interroge sur les mobiles et les motifs des forces en présence et replaçant les desseins et les actions de chacun dans leur contexte.

INTOX - LA GUERRE DES ÉTOILES - LE GRAND BLUFF

Ce film réalisé par Frédéric Tonolli inaugure la trilogie.

Les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont fait la force et la fortune de l’URSS alimentée par l’argent du pétrole. En 1983, le président américain Ronald Reagan qualifie le pays d’« empire du mal ». Un bouclier antimissile et la guerre des étoiles doivent protéger le monde d’une guerre atomique. En fait, c’est une provocation pour pousser les soviétiques dans une course ruineuse aux armements. Ronald Reagan et William Casey, le directeur de la CIA, ont imaginé cette manipulation.
Pour être toujours en mesure de contrer l’avance technologique des Etats-Unis, le gouvernement soviétique doit mobiliser des sommes très importantes.

Reagan en accord avec les Saoudiens fait chuter les cours du pétrole. Les conséquences sont désastreuses pour l’Union soviétique, dont les revenus dépendaient presque entièrement du pétrole et du gaz.

L’URSS n’a plus un sous. Les magasins sont vides, les salaires ne sont plus versés et, l’agitation gronde. Mikhaïl Gorbatchev est impuissant. Le pays est ruiné. La baisse du cours du pétrole a brisé l’URSS. Le mur de Berlin tombe. Le 25 décembre 1991, Gorbatchev démissionne de la présidence de l’URSS. L’empire communiste s’effondre.
« La course aux étoiles » et le bouclier anti-missile étaient un leurre. Le président Reagan a bluffé magistralement et gagné son pari : la destruction de l’Union soviétique.



Prochains épisodes à venir :

  • INTOX - Irak, une véritable imposture
  • INTOX - Italie, les années de plomb

3x52’ inédits, une série produite par Sunset Presse (Arnaud Hamelin), avec la participation de France Télévisions - sur une idée originale d’Arnaud Hamelin et Nicolas Glimois - réalisation Frédéric Tonolli (La guerre des étoiles) / Jacques Charmelot (Irak) / Nicolas Glimois (Italie) - Année 2016.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 05/09/2016. Tous droits réservés.