« Fatima », un film à exploiter en classe En salle à partir du 7 octobre 2015

- [Télécharger l'article au format PDF]

Ce film, réalisé par Philippe Faucon, est soutenu par le réseau Canopé. De nombreuses ressources sont mises à disposition des enseignants qui désirent l’utiliser pour aborder avec leurs classes les difficultés liées au manque de maîtrise de la langue française.

Présentation

  • Synopsis :
    « Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont son moteur, sa fierté, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles. »
  • Caractéristiques techniques : une production Pyramide Films (France) ; durée : 1h19
  • Une bande-annonce est disponible en suivant ce lien.

Dossier pédagogique

  • Ce dossier pédagogique (23 pages, 0,5 Mo) a été rédigé par Suzanne de Lacotte, enseignante en Cinéma et Anne Faillefer, enseignante en Sciences Économiques et Sociales, pour le site Zérodeconduite.net. Destiné aux classes de Sciences Économiques et Sociales, Enseignement MC et Cinéma Audiovisuel de Lycée, il est téléchargeable en se rendant sur la page dédiée du site Zéro de conduite.net et en pièce jointe ci-après.
  • Plan du dossier :
    Introduction / Dans les programmes / Fiche technique / Activités pédagogiques (1. Questionnaire général, 2. Socialisation et trajectoire sociale, 3. Devenir des acteurs sociaux, 4. Les Discriminations / Documents / Pour aller plus loin. Le corrigé des activités est réservé aux enseignants inscrits au Club Enseignant Zérodeconduite.net (inscription libre et gratuite, désinscription rapide : www.zerodeconduite.net/club).

En pratique

  • Pour l’organisation de projections avec vos classes, merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l’habitude de travailler, ou la plus proche.
  • Pour toute question ou aide, n’hésitez pas à nous contacter : par téléphone au 01 40 34 92 08 ou par mail à contact@zerodeconduite.net.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 28/09/2015.