Femmes en Résistance Mémorial de la Shoah

- [Télécharger l'article au format PDF]

Du 8 mars au 30 septembre 2016.

Avec la publication de la série d’albums dédiée aux Femmes pendant la Seconde guerre mondiale, une occasion pour rendre hommage aux Femmes dans l’ensemble des mouvements de la Résistance et leur place spécifique dans la Résistance juive.

Leur part est conséquente dans les réseaux, loin d’être seconde, la mobilisation des Femmes conditionne la survie de la Résistance.

L’exposition propose une mise en miroir des planches des albums et des pièces d’archives, objets, photos, en suivant les thèmes : arrestations, déportations, premières libérations en avril 1944.

Des rencontres, des projections, des témoignages complètent l’exposition.

Mémorial 17 rue Geoffroy-l’Asnier Paris 4
www.memorialdelashoah.org
01 42 77 44 72

Note de la Rédaction :
  • La revue Historiens & Géographes a publié récemment un dossier consacré à la Résistance (dir. Jean-Marie Guillon & Bruno Leroux. Comité de rédaction : Sébastien Albertelli, Julien Blanc, Jean-Marie Guillon, Bruno Leroux et Cécile Vast), sur cette question voir notamment l’article de Catherine Lacour-Astol, « Résistance et genre », n°431, juillet-août 2015, p. 101-110.
  • Voir aussi dans le numéro 432, novembre-décembre 2015, l’article de Joëlle Dusseau, « Femmes et Résistance », p. 104-106 in « Dossier. Les Xes Agoras de l’APHG en Aquitaine », sous la direction d’Eric Bonhomme ; Dominique Picco, Sandrine Vaucelle. Coordination Marc Charbonnier et Christophe Léon.

© Aleth Briat pour les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 30/03/2016. Tous droits réservés.