Festival Empreintes d’artistes - l’Art sur le canal de Nantes à Brest du 29 Juillet au 14 août 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Festival Empreintes d’artistes - l’Art sur le canal de Nantes à Brest du 29 Juillet au 14 août 2016...

Il s’agit d’un festival d’art contemporain, de musique classique et contemporaine, sur le canal de Nantes à Brest, en centre Bretagne. [1]

Cette troisième édition se déroulera du 29 Juillet au 14 août 2016 et s’acheminera le long du canal. Plus de 30 artistes Internationaux et Régionaux exposeront leurs œuvres et des créations originales de l’anse de pitié à Mellionnec au lac de Guerlédan, en passant par les chapelles de Plelauff et Mellionnec, la galerie Tremel, la mairie de Gouarec, et nombre d’autres sites répartis sur 4 communes. Un salon de la petite édition se tiendra à Plelauff où romans et livres d’Art côtoieront des ouvrages de haute bibliophilie et des livres d’artistes, de la musique classique & contemporaine…

Les 15 jours que dure le festival seront rythmés par des événements « nomades » ; performances, concerts, séances de dédicace et ateliers d’initiation aux Arts Plastiques, à la musique et à l’écriture.

Tout est gratuit ; expositions, ateliers, etc.

L’objectif de ce festival est triple :

  • faire découvrir ou re-découvrir les sites d’exception du centre Bretagne et le canal de Nantes à Brest
  • sortir l’Art des galeries et musées pour le mettre à portée de tous.
  • décloisonner le milieu de l’Art en amenant des artistes d’horizons aussi divers que leurs disciplines à se rencontrer et à collaborer. Ainsi naissent des œuvres inattendues ; entre bédéïste et sculpteur, entre photographe et musicien, entre musiciens classiques et baroques.

Temps forts :

  • 30 Juillet 2016, 21h, à l’Anse de pitié, Mellionnec (22) : ouverture du festival avec déambulation dans un cadre enchanteur en compagnie de musiciens et de circassiens au milieu des œuvres puis vernissage.
  • 6-7 Août 2016, à Plelauff (22), à partir de 14h : auteurs et illustrateurs dédicaceront au salon de la petite édition. Animation d’ateliers d’Arts plastiques, d’écriture et de musique.
  • 14 Août 2016, à St-Gelven (22), 21 h, clôture du festival sur les rives du Lac de Guerlédan (Anse de Trégnanton) performance et concert se mêleront à la faveur de cette fin de journée pour terminer cette troisième édition en beauté.

Précédentes éditions du festival :
http://www.empreintes-d-artistes.ne...

Message transmis par le service de presse.

Télécharger le programme et l’affiche en pièces jointes.

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 03/08/2016.

Notes

[1Le festival est organisé par Ligne de légende. Créé en 2007 par Serg Gicquel & Genkis Genkkis, ligne de légende est une maison d’édition qui édite du livre, du livre d’artistes et du multimédia, toujours dans le domaine de l’Art. Ligne de légende crée des événements, des expositions et est également commissaire d’exposition. Elle joue aussi un rôle d’agent d’artistes et a mis en ligne une galerie/librairie pour diffuser de la petite édition, des livres d’artistes, CDs, etc.
ligne-de-legende.com
On retrouve dans les éditions de Ligne de légende ainsi, que dans sa galerie, de nombreux artistes, écrivains en provenance de l’atelier d’art Couleur dite parole peinte.
Au fil des années elle a établi des partenariats avec : le musée de l’Imprimerie de Nantes, l’atelier d’art Couleur dite parole peinte (Dordogne), l’imprimerie Cloître Imprimeurs, les papiers Fedrigoni (Italie)...