Thème 2015 : La mer...
Avec le soutien de la Régionale d’Aquitaine de l’APHG.
Présentation de l’ADESS : "Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer" aurait dit Platon.
La mer est considérée par la plupart des peuples du monde comme "autre", comme un monde à part où il faut oser s’aventurer. Pour les terriens, la ligne d’horizon de la mer marque la frontière avec l’inconnu, un espace illimité, hors de portée qui nourrit tous les mythes et les imaginaires. Un espace hostile à éviter, un espace à franchir pour se dépasser, un espace à découvrir et à conquérir.
Ce voile bleu, ce "territoire du vide" que déploient les cartes, a longtemps été un défi géographique. Comment fixer des repères, comment dessiner des frontières, dans ce milieu en mouvement perpétuel qui rythme la vie de tous les rivages ? Longtemps périphérique, à l’image des peuples marins qui l’habitent de longue date, l’océan nourricier occupe aujourd’hui une place centrale dans l’organisation du monde : espace de circulation intensément parcouru, investi économiquement, politiquement et affectivement par des acteurs de plus en plus nombreux et variés, c’est l’un des ultimes fronts pionniers de la Terre.
GEOCINEMA fête ses 10 ans et vous invite à prendre la mer : laissez-vous dériver, emporter par le flot des images et des mots pour un voyage au coeur de la planète bleue".
En savoir + : page Facebook APHG, APHG TICE (Commission numérique de l’APHG) : https://www.facebook.com/APHG.Tice et Géocinéma (page officielle) : https://www.facebook.com/pages/G%C3%A9ocin%C3%A9ma/541544309313759
Un avant-goût de l’aventure GEOCINEMA... : http://youtu.be/UG6FhK96dBg
Voir en ligne sur le site de l’ADESS - Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés - UMR 5185 : lien ici
via TICE APHG (Commission numérique de l’APHG) et site de l’ADESS - 20/02/2015. Tous droits réservés.
Les services de la Rédaction - 20/02/2015. Tous droits réservés.