Festival Interceltique de Lorient / Fréquentation 2015

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Les chiffres de fréquentation du Festival Interceltique de Lorient 2015 confirmés par une étude de Morbihan Tourisme.

Morbihan Tourisme a mené une expérimentation inédite sur le territoire morbihannais, grâce à un outil performant développé par Orange, afin d’étudier la fréquentation du Festival Interceltique de Lorient (FIL) en 2015. Cette étude complète permet au Festival de renforcer la connaissance de ses festivaliers afin de mieux répondre à leurs attentes et de confirmer son impact sur le territoire et notamment sur les activités de tourisme et d’hôtellerie.

LES CHIFFRES CLÉS

940 000 personnes présentes sur le périmètre du FIL entre le 07 et le 16 août 2015. En période estivale hors festival, sur une période de 10 jours, 450 000 personnes sont présentes sur ce même périmètre.

490 000 visiteurs extérieurs additionnels, spécialement attirés sur le périmètre du FIL (1 personne présente pendant 10 jours sur FIL est comptabilisée 10 fois).

• Un pic de fréquentation le premier dimanche (9 août 2015) avec 139 000 personnes.

Une augmentation de 377% du nombre de touristes (personnes non résidentes ayant dormies dans le département le soir de leur participation), soit une population multipliée par 4 et de 203%des excursionnistes (personnes qui ne sont pas morbihannaises et qui n’ont pas dormies dans le département le soir de leur participation), soit une population multipliée par 2, pendant la période du FIL 2015.

15% des touristes et excursionnistes présents sur le FIL sont des étrangers.

Guy Gestin, Président du FIL, souligne que « cette étude permet à la direction du Festival de confirmer les chiffres de fréquentation annoncés les années précédentes ». D’après son Directeur, Lisardo Lombardia, « Nous bénéficions désormais d’un portrait fidèle de la fréquentation du FIL. Il nous reste évaluer avec précision notre impact économique qui est indéniable ». 750 000 festivaliers avaient été annoncés en 2015, chiffre confirmé par les 490 000 visiteurs extérieurs et une partie des 450 000 visiteurs déjà présents sur le territoire. Les retombées économiques sur le Pays de Lorient et sur le territoire morbihannais représentent assurément un impact très important.

Flux Vision, l’outil développé pour cette étude, permet de convertir en temps réel des millions d’informations issues du réseau mobile d’Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des zones géographiques et le déplacement des populations. L’anonymat des clients est assuré et de nombreux échanges ont été effectués avec les services de la CNIL. Le dispositif est co-élaboré par Orange, le Réseau National des Destinations Départementales (Rn2D) et plusieurs responsables d’observation de Comités Départementaux du Tourisme et d’Agences de Développement du Tourisme. Cette technique avait été menée une première fois dans le cadre de « Marseille, capitale européenne de la culture » en 2013.

Communiqué de presse joint.

© Les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 11/05/2016.