Festival International du Tourisme à Angers 2018 Journées dédiées aux BTS Tourisme - 22 / 25 mars

- [Télécharger l'article au format PDF]

Depuis l’année dernière, l’UFR Esthua Tourisme et culture de l’Université d’Angers et Angers TourismLab. co-organisent un Festival International du Tourisme (FIT), événement s’appuyant sur un pays invité et dont les animations et conférences s’articulent autour d’une thématique particulière.

Pour l’édition 2018, le pays invité est le Québec, et la thématique du Festival, qui se déroulera du 22 au 25 mars, est : « Emplois, compétences et trajectoires professionnelles ».

Par ailleurs, cette année, les organisateurs du FIT ont souhaité proposer aux élèves de BTS Tourisme et à leurs enseignants un programme spécialement conçu pour eux afin de faire du FIT un temps d’échanges privilégié entre les différents acteurs de l’éco-système touristique, ainsi qu’entre les élèves et enseignants du secondaire et ceux de l’Université.

Ce programme intègre les éléments suivants :

  • 1 conférence « académique » en anglais (ou en français)
  • 1 conférence « gourmande"
  • 1 conférence professionnelle sur le fonctionnement d’un site de visite (sur site)
  • 1 repas « Québec » pris en commun au Restaurant Universitaire 
  • 1 visite de la Collégiale d’Angers, avec salon du livre et salon « Québec »
  • 1 regroupement en fin de journée à Terra Botanica (Parc d’attraction du végétal) pour une participation à une « Olympiade » du Tourisme et la remise des prix.

Un moment de convivialité autour d’un verre de l’amitié clôturera cette journée.

D’un point de vue pratique :

  • Journée(s) BTS : Jeudi 22 mars ou Vendredi 23 mars
  • Tarif / étudiant : 14 euros pour la journée + repas « Québec » pris au RU OU 10 euros pour la journée seule sans repas pris au RU
  • Gratuité pour les enseignants accompagnateurs
  • Horaires : 9h30 (arrivée des groupes à l’ESTHUA) - 17H30 (départ de Terra Botanica pour retour dans vos établissements) 

Pour compléter ces informations, voir ci-après une plaquette de présentation du FIT 2018 qui retrace la philosophie et les ambitions du Festival ainsi qu’un bulletin d’inscription à retourner par mail (sophie.chaillon@univ-angers.fr).

Présentation : http://www.univ-angers.fr/_attachme...

Philippe Duhamel, directeur du Département Tourisme et Loisirs de l’Esthua et directeur du FIT et Sophie Chaillon - Tous droits réservés.

Philippe Duhamel est l’auteur de l’introduction du dossier de notre revue Historiens & Géographes (n° 441) à paraître et consacré à la Géographie du tourisme en Méditerranée., en partenariat avec l’Association des Professeurs de Géographie en BTS Tourisme et Territoires (APROGET). Sommaire en ligne

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 24/02/2018.