Festival d’histoire populaire 7 et 8 juin 2024 à Créteil

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pourquoi organiser un festival d’histoire populaire à Créteil ?

Pour répondre à la volonté de privilégier une histoire d’en bas, celle des exclu·es, et de faire entendre leur voix par des formes originales de médiation. En s’implantant à Créteil, il s’agit aussi de mettre en valeur un patrimoine culturel et architectural souvent écarté des guides et de donner la parole à des personnes que les principaux circuits de diffusion de l’histoire n’entendent pas toujours.

Dans ce but, le festival rassemble pendant deux jours, autour de la thématique des paroles populaires des universitaires, des étudiant·es, des scolaires, des journalistes, des artistes et des auteur·trices et tous·tes les citoyen·nes qui ont bien voulu participer à la construction du festival ! Au programme, une quarantaine d’activités dans quatre lieux emblématiques de la ville : tables-rondes, expositions, balades historiques dans la ville ou dans les archives, spectacles, conférences parlées et chantées, concerts et chorales, films et jeux.

L’Histoire n’appartient pas aux historien·nes : elle se construit, se réinvente au contact d’une multitude d’autres acteurs·trices et se partage avec son public. Cette première édition ouvre un nouvel espace d’action, d’expérimentation et d’élaboration des savoirs à Créteil.

L’aventure ne fait que commencer !

Pour avoir accès au programme :
Programme du festival d’histoire populaire

©Sébastien Malaprade et Marie-Karine Schaub pour Historiens et Géographes. Tous droits réservés. 28/05/2024.