Festival de l’Histoire et de la Géographie à Amiens (22/10) dans le cadre des XIes Agoras de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Festival de l’Histoire et de la Géographie - ouvert à tou(te)s !
Samedi 22 octobre 2016, Maison de la culture-Espace Dewailly-Coliseum - Carré de la République à Amiens. Un festival labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Télécharger le dossier de presse en pièce jointe.

Pour la première fois, Amiens accueillera les Journées nationales de l’Histoire et de la Géographie. Le salon du samedi sera ouvert gratuitement à tous.

Un festival labellisé par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Le programme est en ligne depuis le 12 octobre :

Le programme

Au programme :

  • des expositions : matériel militaire de la Grande Guerre au Carré de la République, guerre d’Algérie à l’espace Dewailly, Alfred Manessier au Musée de Picardie, Roger Agache à la Bibliothèque municipale Louis Aragon...
  • des animations : quizz jeunesse, joueurs de cornemuse, campement 14-18, fabrication de statères, combats de chevaliers, langue picarde...
  • un salon du livre avec des dédicaces d’auteurs : Hardoc et Régis Hautière pour La Guerre des Lulus, Philippe Nivet et Marjolaine Boutet pour La bataille de la Somme, Jacques Darras...
  • une centaine de stands : éditeurs, libraires, musées, sociétés savantes, associations...
  • un marché de producteurs régionaux : un parcours des saveurs, un Food truck régional...
  • des dizaines de conférences autour des thèmes des Guerres en Histoire et des Agricultures en Géographie  : le monde vu de Russie, la cathédrale d’Amiens dans la Grande Guerre, comment allons-nous manger dans 10, 20, 30 ans ?, le Bio pour nourrir correctement et durablement l’humanité toute entière, le génocide arménien en partenariat avec la revue L’Histoire...

Une projection-débat gratuite du documentaire Regards sur la baie de Somme réalisé par Jean-Jacques Dubois le vendredi 21 octobre 2016 à 19h00 (espace Dewailly) en présence du réalisateur, du maire d’Abbeville Nicolas Dumont et du géographe Emile Flament. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Une projection gratuite en avant-première d’un épisode de la saison 7 d’Un village français en présence du réalisateur et d’un ou deux comédiens le vendredi 21 octobre 2016 à 19h00 (cinéma Orson Welles, Maison de la culture) et une intervention le samedi 22 octobre 2016 sur le cinéma et les mémoires de l’Occupation en France (cinéma Orson Welles, Maison de la culture). Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce festival s’intègre à un congrès national des professeurs d’Histoire et de Géographie qui réunira plus de 300 congressistes issus de Picardie et de France du mercredi 19 au samedi 22 octobre 2016.

La conférence inaugurale sera assurée le mercredi 19 octobre 2016 par le Professeur Bernard Devauchelle et portera sur les blessés de la face.

Vous trouverez ci-joint le visuel de l’événement ainsi que les grilles des interventions du jeudi et du samedi.

Eric Fottorino sera présent le jeudi. Notre collègue Jean Lebrun nous rejoindra le samedi.

Renseignements :
Christian Laude,
Président APHG Picardie.
06 37 89 34 85
Plus d’infos sur le site Amiens 2016 : http://www.aphgamiens2016.com/
Programme complet du salon en ligne le 1er octobre 2016

L’affiche
Organisé par l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie).

Lieu : Maison de la Culture, Espace DEWAILLY/COLISEUM, Amiens
Date : Samedi 22 octobre 2016

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 01/10/2016. Tous droits réservés.