Film « Nos Patriotes » Sortie nationale le 14 juin 2017

- [Télécharger l'article au format PDF]

Des membres de la Régionale APHG d’Île-de-France étaient présents lors de la projection en avant-première au cinéma Alcazar à Asnières-sur-Seine le 15 juin 2017 à 20 h 30, en présence du réalisateur. Il s’agit d’un film tourné en 35 jours dans les Vosges, résumant très bien la Résistance en 1 h 40, et qui est tout à fait dans le thème du prochain concours du CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation) sur l’Engagement pour la libération du territoire. En voici la notice de présentation.

Dirigé par Gabriel Le Bomin, Nos Patriotes se déroule en 1940 et raconte le parcours d’Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais qui s’évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore « résistants », il participe à la fondation du premier « maquis » de la région.

Le cinéaste, passionné d’Histoire, n’en est pas à sa première exploration du thème de la guerre. On lui doit déjà L’occupant, un court-métrage autour d’une famille de maquisards ou Les Fragments d’Antonin, drame se passant en 1919 et traitant des chocs traumatiques engendrés par la 1re guerre mondiale. Nos Patriotes est librement adapté du roman Le Terroriste noir de Tierno Monénembo.

Le réalisateur propose de nous plonger dans l’année 1940 aux côtés des césarisés Pierre Deladonchamps et Louane Emera, révélation de La Famille Bélier. On retrouve aussi Marc Zinga, vu notamment dans Bienvenue à Marly-Gomont, 007 Spectre ou La Fille inconnue.

© Françoise Le Cornec pour le Bureau de la Régionale d’Île-de-France de l’APHG - Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 18/06/2017.