Fondation Gabriel Péri 2015 Agenda des initiatives

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le Conseil d’administration, ainsi que toute l’équipe de la Fondation Gabriel Péri vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2015.

Agenda des initiatives
Invitations
Évènements

Cultures et créations dans les métropoles-Monde
Restitution du colloque de Cerisy (25-31 mai 2014)

Mercredi 14 janvier 2015, à 18h00
à l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin
22 avenue Jean Lolive (métro Hoche)
Plan d’accès
Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail : inscription@gabrielperi.fr.

Présentation

Du 25 au 31 mai 2014, le Centre culturel international de Cerisy (CCIC) accueillait le colloque « Cultures et créations et dans les métropoles-monde ». Codirigé par le géographe Michel Lussault et le philosophe Olivier Mongin, à la suite d’une initiative de Patrick Braouezec, président de la Communauté d’agglomération de Plaine Commune, il avait l’ambition d’examiner dans quelle mesure cultures et créations étaient, dans le contexte de mondialisation, des leviers d’un développement métropolitain. Pour Plaine Commune, il s’agissait aussi de réfléchir à la manière d’assumer ses responsabilités comme « Territoire de Culture et de Création » du Grand Paris, en confrontant son expérience à celles d’autres métropoles françaises et étrangères. Outre des experts et des théoriciens, le colloque accueillait ainsi des praticiens, porteurs de projets innovants.

Nicos Poulantzas, un marxisme pour le XXIe siècle
Colloque international consacré à l’œuvre de Nicos Poulantzas

Vendredi 16 janvier 2015, de 9h00 à 18h00
et samedi 17 janvier 2015, de 9h00 à 13h00

Université de Paris-Sorbonne
Maison de la recherche de Paris IV, Amphi 035
28 rue Serpente, 75006 Paris
Métro : Odéon (lignes 4 et 10)
Plan d’accès
Entrée libre. Inscription : inscription@gabrielperi.fr

Présentation
L’œuvre de Nicos Poulantzas (1936-1979), disparu il y a trente cinq ans, alimente aujourd’hui au plan international les recherches les plus novatrices. État, crise, classes sociales, mondialisation, Europe, transformation des rapports de production, fascisme… sur tous ces sujets, Poulantzas a fait évoluer le marxisme sur des voies inexplorées, en s’appuyant sur les classiques - Rosa Luxemburg et Gramsci, parmi d’autres - mais en ouvrant également le marxisme à des influences extérieures, celle de Michel Foucault par exemple. Cette œuvre se situe à la charnière de deux époques : le capitalisme d’après-guerre, et son cycle de croissance ininterrompu de trois décennies, et la période issue de l’entrée en crise de ce cycle dans la première moitié des années 1970, dont nous ne sommes à bien des égards pas encore sortis. C’est ce qui confère à la pensée de Poulantzas sa très grande actualité.

Lire la suite ->> http://www.gabrielperi.fr/nicos-poulantzas,-un-marxisme-pour-le-xxie-siècle.html

Europe, une crise existentielle. Et maintenant ?

Samedi 17 janvier 2015
De 9h à 18h30

Université Paris VIII
2 rue de La Liberté, 93200 Saint-Denis
Amphithéâtre D001
(entrée : rue Guynemer - face au métro)
Métro : ligne 13 Direction St-Denis Université (arrêt St-Denis Université
Plan d’accès

Entrée libre. Inscription : inscription@gabrielperi.fr

Programme prévisionnel

9h – 9h15 : Allocution d’ouverture, Francis Wurtz, Député européen honoraire, Président du Conseil de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Paris 8

9h15 – 11h : TABLE RONDE 1

Animateur : Daniel Cirera,Secrétaire général du Conseil scientifique de la Fondation Gabriel Péri

La crise de l’Euro est-elle derrière ou devant nous ?

Intervenant : Denis Durand, économiste, syndicaliste à la Banque de France, membre du Conseil économique, social et environnemental

Penser une politique industrielle européenne. le cas de l’énergie

Intervenante : Marie-Claude Cailletaud, Responsable de la politique énergétique de la Fédération nationale des mines et de l’énergie-CGT

La « troïka », une page noire de l’histoire européenne

Intervenante : Natasa Theodorakopoulou, Représentante de Syriza au Parti de la Gauche Européenne

Lire la suite ->> http://www.gabrielperi.fr/europe.html

Quelle politique industrielle pour quelle industrie ?

La sixième séance du séminaire aura lieu
Mercredi 21 janvier 2015, de 18h30 à 20h30
à l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin
22 avenue Jean Lolive (métro Hoche)
Plan d’accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail à l’adresse inscription@gabrielperi.fr.

avec Gérard Roucairol, Président Honoraire de l’Académie des technologies.
Rencontre animée par Alain Obadia, président de la fondation Gabriel Péri, membre du Conseil économique social et environnemental.
M. Roucairol interviendra dans un premier temps sur les travaux de l’Académie des technologies sur la renaissance de l’industrie et ses recommandations générales puis dans un second temps sur l’étude de la situation de l’industrie du numérique.

Quels contenus l’école doit-elle transmettre ?

La Géographie

Avec Pascal Clerc, Maître de conférences à l’IUFM de Lyon.

Jeudi 22 janvier 2015 à 18h30
à l’Hôtel Mercure Paris-Porte de Pantin
22 avenue Jean Lolive (métro Hoche)
Plan d’accès

Entrée libre. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire par mail à l’adresse inscription@gabrielperi.fr.

Présentation :

Depuis que des programmes scolaires définissent des contenus à transmettre, c’est-à-dire depuis le début du XIXe siècle, la géographie est enseignée en France. Elle est associée à l’histoire, et pour des raisons à la fois pédagogiques, épistémologiques et culturelles, en situation de dépendance vis-à-vis de celle-ci ; la géographie est une discipline modeste.

Traditionnellement, la géographie scolaire est une nomenclature et un ensemble de savoirs factuels qu’il s’agit de mémoriser. Ces connaissances dessinent un tableau du monde et constituent un paradigme scolaire qui structure la discipline sur la longue durée : chaque année ou presque, les élèves doivent apprendre des « morceaux du monde », fragments étatiques ou continentaux ordonnés autour de la France qui, du primaire à la fin du lycée, venait couronner chaque partie du cursus.

Mercredi 28 janvier 2015 à 18 h 30 (le lieu vous sera indiqué ultérieurement)

Rencontre avec Pierre Ivorra qui nous présentera son livre :

« La finance au pas. Ce qu’il faut savoir sur la finance pour mieux la combattre »

(Édition du Temps des cerises, 376 pages, 22 euros.)

Les marchés financiers, on croit les connaître. Certes, on les côtoie mais sans toujours s’en rendre compte. Sait-on réellement ce qu’ils sont ? Mesure-t-on leur pouvoir ? Aujourd’hui, la masse de capitaux investis à la Bourse s’élève dans le monde à plus de 60 000 milliards de dollars. Ce n’est pourtant que le sommet de l’iceberg financier. Les marchés financiers sont la forme contemporaine de ce qu’Alexandre Dumas fils appelait « les affaires » et qu’il définissait comme « l’argent des autres ». Des « autres », mais de qui ? De vous, de nous, indirectement. Le crédit des banques s’appuie en effet à la fois sur leur capacité à créer de la monnaie et sur les dépôts de leurs clients. Mais aujourd’hui ces derniers, dans leur masse sont des salariés. Leur argent, leur paie, leurs économies, les richesse qu’ils produisent servent à financer l’activité et pour autant ils n’ont aucun droit, aucun pouvoir sur l’utilisation de cet argent.

Avec le développement de la finance, avec aussi celui de la nouvelle révolution technologique en cours, ce dessaisissement est encore plus radical et aussi plus destructeur pour le monde du travail, pour l’ensemble de la société, pour l’humanité et son environnement naturel. Pour éviter le désastre vers lequel nous glissons, il ne s’agit pas seulement pour le peuple travailleur de s’approprier ce droit à la gestion de l’argent mais aussi de gérer celui-ci autrement, avec d’autres critères que ceux de la rentabilité financière, afin notamment de maîtriser les innovations technologiques, les transformations sociétales et écologiques.

A l’opposé des chantres de « la concurrence libre et non faussée » et de ceux prônant un repli faussement identitaire mais réellement destructeur, l’ouvrage se prononce pour une réorientation de la construction européenne, de la gestion de l’euro et de la Banque centrale européenne, les peuples n’ayant pas d’autre choix pour se tirer des griffes de la finance et du roi dollar que de coopérer, de transformer les critères du crédit et ceux à l’œuvre au sein même des entreprises. C’est le seul chemin possible pour éradiquer le chômage et entamer une transition écologique de progrès.

Ce livre est un appel au partage et à l’action pour qu’adviennent enfin des jours heureux.

Pierre Ivorra est actuellement chroniqueur économique à L’Humanité. Journaliste à L’Humanité Dimanche et à L’Humanité, de 1978 à 1998, puis à nouveau à partir de 2008, il a réalisé de nombreuses enquêtes, dirigé la rubrique politique économique et sociale de L’Humanité Dimanche puis la rubrique économie et luttes du quotidien. En 1998, il quitte le journal et devient analyste financier dans différents cabinets. A cette occasion il réalise des missions dans de grands groupes comme Total, Vinci, Canal +, Nestlé… puis se spécialise dans l’expertise d’entreprises de presse, journaux, sociétés de distribution, imprimeries. Il est ainsi missionné à l’AFP, chez France Soir, Libération, à La Tribune, à l’INA, chez Arte, …. En 2008, à l’occasion de la crise financière, il collabore à nouveau à L’Humanité, notamment en rédigeant une chronique économique hebdomadaire. Il a par ailleurs écrit plusieurs ouvrages : « Sur la piste des grandes fortunes », « Sur la piste des patrons », en collaboration avec Jack Dion, et « Face à la crise des clés pour comprendre », aux éditions de l’Humanité.

Mardi 10 février 2015 à 18 h 30 (le lieu vous sera indiqué ultérieurement)

Une autre face d’Auschwitz : l’esclavage au service de la machine de guerre allemande
A l’occasion de la sortie du livre de Christian Langeois Mineurs de charbon à Auschwitz, la Fondation Gabriel Péri organise une rencontre avec l’auteur et l’historienne Annette Wieviorka.

Annette Wieviorka est directrice de recherche émérite au CNRS. Dernier ouvrage paru : 1945. La découverte.
Le livre :
Henri Krasucki, avec deux de ses jeunes camarades juifs, FTP MOI parisiens, arrêtés pour faits de résistance au printemps 1943, rejoint des centaines de déportés juifs, venus de France, extraits durant l’été 1942 des camps du Vernet, Gurs, du Loiret.
Leur relative bonne condition physique, la chance, leur épargnent l’extermination immédiate. Ils sont affectés au camp de Jawischowitz, annexe d’Auschwitz, une mine de charbon destinée à fonctionner à plein régime pour répondre aux besoins de l’effort de guerre de l’industrie allemande.
Des témoignages de rescapés, naturellement contradictoires, l’analyse du procès d’un kapo, nous approchent autant qu’il puisse être possible, de la réalité de cette mise au travail jusqu’à l’extermination, mais aussi de la complexité des réponses que tentent d’y apporter certains déportés.

Les Éditions sociales vous présentent une réimpression attendue :

L’édition Albert Soboul du chef-d’œuvre de Jean Jaurès.
Devenue introuvable depuis plus de vingt ans, l’Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès est pourtant une des plus importantes histoire des événements révolutionnaires jamais écrites...
Quatre forts volumes, respectivement de 1188, 1385, 1422 et 728 pages, illustrés de plus de 450 gravures d’époque, sur un papier offset fin, brochés dos carré, couverture à rabats.

Vous pouvez acheter en librairie les volumes 1 et 2.
Et sur notre site les quatre volumes au prix global de 120 €. Vous recevrez immédiatement les deux premiers volumes, puis les volumes 3 et 4 en février, franco de port en France métropolitaine (120 € les 4 volumes).

http://www.editionssociales.fr/

Fondation Gabriel Péri
14 rue Scandicci - 93500 Pantin - France / T +33 (0) 1 41 83 88 50 F +33 (0) 1 41 83 88 59
http://www.gabrielperi.fr/
Mél : fondation@gabrielperi.fr
Abonnement à la liste : liste-subscribe@listes.gabrielperi.fr
Désabonnement : liste-unsubscribe@listes.gabrielperi.fr

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 21/01/2015. Tous droits réservés.