Forum International du Couteau Contemporain 2016 Carreau du Temple- 17-18 septembre 2016

- [Télécharger l'article au format PDF]

Salon réputé sélectif, le Forum International du Couteau Contemporain est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art.

Salon réputé sélectif, le Forum International du Couteau Contemporain est le rendez-vous incontournable des amateurs d’art. Pendant deux jours, les samedi 17 et dimanche 18 septembre, 75 couteliers de renommée internationale présenteront sur leurs tables 8 à 10 de leurs dernières œuvres. L’occasion de faire découvrir la fécondité créatrice (tendances, design…) qui continue d’entourer le couteau, objet ancestral. Le Forum International du Couteau Contemporain est le salon de la reconnaissance et du prestige de ce métier qui réunit en un objet de multiples savoir-faire : forge, gravure, marqueterie, design…

Les couteliers les plus renommés se donnent rendez-vous les 17-18 septembre au Carreau du Temple

Connue comme l’une des professions les plus anciennes, la profession de coutelier est issue d’une longue tradition française dont l’apogée remonte au 18e siècle. Alors que la fédération française de la coutellerie recense 176 fabricants en France avec un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en 2014, ce secteur d’activité connait aujourd’hui un renouveau avec les couteaux d’art haut de gramme.

Créations uniques aux métaux précieux et aux mécanismes innovants, c’est au Forum International du Couteau Contemporain que se rencontrent savoir-faire ancestral et techniques modernes. Pour la troisième année, ce salon prestigieux rassemblera au Carreau du Temple plus de 75 couteliers de renom, issus du monde entier. Parmi eux des références comme Charles Bennica, Alex Gevgalov, Corrado Moro, et des meilleurs ouvriers de France comme Jean-Pierre Suchéras, Robert Beillonnet ou Pascal Graveline. [1]

Créations uniques aux métaux précieux et aux mécanismes innovants, c’est au Forum International du Couteau Contemporain que se rencontrent savoir-faire ancestral et techniques modernes. Pour la troisième année, ce salon prestigieux rassemblera au Carreau du Temple plus de 75 couteliers de renom, issus du monde entier. Parmi eux des références comme Charles Bennica, Alex Gevgalov, Corrado Moro, et des meilleurs ouvriers de France comme Jean-Pierre Suchéras, Robert Beillonnet ou Pascal Graveline.

Yves Thomas, co-fondateur du salon explique « Nous souhaitons valoriser un savoir-faire traditionnel tout en montrant de jeunes designers innovants qui redonnent vie à ces objets parfois oubliés. Notre volonté est de faire partager notre idée du couteau tout en rassemblant ses différents univers ».

De la bande dessinée au couteau : une collaboration unique

Cette année le salon donnera accès à une collection privée unique ainsi qu’à un espace muséal dévoilant une collaboration entre Jean-Marc Laroche, coutelier de renom et le dessinateur Philippe Druillet, personnalité emblématique du monde de la bande dessinée.

« Je me souviens quand, vers l’âge de 15 ans, un copain m’avait fait découvrir les planches de Philippe Druillet dans le journal Pilote, ce fut pour moi un choc, une fascination devant cette explosion graphique. Pionnier de la Science-Fiction en BD, Druillet en a inspiré plus d’un, dont Georges Lucas pour sa saga Star Wars. En 1992 j’ai eu l’opportunité de réaliser mon premier couteau la lame Druillet. Après plusieurs années de collaboration je réitère en présentant au Forum International du Couteau Contemporain le couteau « SAMOURAÏ » dont le manche en bronze argenté est incrusté de 8 grenats. » explique Jean Marc Laroche.

A propos du Forum International du Couteau Contemporain

Salon référence, le Forum International du Couteau Contemporain accueille chaque année une sélection de 75 couteliers internationaux parmi les plus renommés. Pour cette nouvelle édition, FiCX-Paris se réunira au Carreau du Temple les 17 et 18 septembre. Durant ces deux jours, les couteliers pourront faire découvrir leur univers et présenter leurs créations, dévoilant les tendances de demain.

Entre tradition et innovation, FiCX-Paris présente le couteau sous un nouveau jour à travers matériaux insolites, mécanismes complexes et designs inédits. Cette année, une collection privée composée de pièces rares sera mise à l’honneur ainsi qu’une collaboration entre un coutelier et un célèbre artiste de BD Fantastique, Philippe Druillet.

Chiffres-clés :
  • Carreau du Temple 17-18 septembre
  • 75 exposants, 19 nationalités représentées
  • 5 titres de Meilleur Ouvrier de France
  • 2 lauréats du prix Bettencourt pour l’Intelligence de la main
  • 1 membre des Grands Ateliers de France
  • 1 entreprise du patrimoine vivant
  • Prix de l’entrée : 10 €

Pour en savoir plus : http://www.ficx-paris.com/

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 13/06/2016. Tous droits réservés.