Futurs de villes, 13 et 14 octobre 2016 Communiqué de presse

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13 et 14 octobre 2016 - Paris.

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est de proposer la définition, l’analyse et la caractérisation de certains des enjeux structurants de la ville de demain. Ces enjeux recouvrent notamment la question des modèles de développement urbain, la transition énergétique, les nouveaux consommateurs urbains et les formes de participation citoyenne.

Il s’agit de clarifier les débats à l’aide de concepts et plus encore d’innovations émergentes, en partant de cas concrets. La formation convoque des experts reconnus et des praticiens.

MÉTAMORPHOSES URBAINES : LES GRILLES DE LECTURE DE DEMAIN

• Transformation et révolution économique, démographique, sociale, bouleversement des modes de consommation et avènement du Big Data : un panorama des villes françaises aujourd’hui

• Des villes à trois vitesses (métropolisation, réinvention et décrochage)

• Dynamiques internationales, vers de nouveaux modèles : Asie et Afrique comme nouveaux repères de l’urbanisation

• Blocages nationaux, les raisons et les perspectives

« RUPTURES », QUAND LES MÉTROPOLES CHANGENT DE TRAJECTOIRE

• La fin de la « ville automobile » : Portland, Séoul
• Le marketing de transformation : La Ruhr, New York
• L’avènement des nouvelles villes durables : Malmö, Medellin

LES VILLES FACES A LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

• Regards croisés France-Allemagne
• Vers de nouveaux services publics locaux de l’énergie
• L’énergie, instrument de la transformation des villes

LA RÉSILIENCE, NOUVEAU PARADIGME URBAIN ?

• De la ville production à la ville créative
• De la ville résidentielle à la ville servicielle
• Innovations et essais pour des villes plus durables : la ville résiliente

LES NOUVEAUX PAYEURS DE LA VILLE

• Les trois payeurs traditionnels de la ville
• Les quatre menaces à la gratuité de la ville
• La tentation de la privatisation et le défi de la coproduction
• L’importation des nouveaux modèles économiques issus du numérique via la « ville intelligente »

LES NOUVEAUX CONSOMMATEURS URBAINS

• Les nouveaux modes de consommation en ville
• L’impact des nouveaux consommateurs dans les projets
• Proximité et connectivité, les nouveaux enjeux du commerce et de son aménagement

LES NOUVEAUX USAGES DE LA VILLE - MOBILITÉS ET LIENS

Homo mobilis - Les nouveaux urbains comme personnes mobiles
• Les lieux et services pour la vie mobile
• Réseaux et quête de liens sociaux

Programme et inscription ici

FUTURIBLES
47 rue de Babylone
F-75007 Paris

© Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes. Le 31/08/2016. Tous droits réservés.