Gaston d’Orléans, prince mécène et rebelle du 2 juillet 2017 au 13 octobre 2017 à Blois

- [Télécharger l'article au format PDF]

Gaston d’Orléans, né en 1608, fils d’Henri IV, frère du roi Louis XIII, et oncle de Louis XIV, demeure un prince méconnu et controversé de l’Histoire de France... Grande exposition à venir en 2017 au Château royal de Blois, présentée ci-dessous dès juillet 2016 !

Le château Royal de Blois, où il résida longtemps et finit ses jours, aurait pu avoir un tout autre aspect si son grand projet de reconstruction, qu’il confia à François Mansart, avait pu être achevé.

Cette exposition a pour but de réhabiliter ce personnage cultivé, collectionneur et protecteur des arts de son temps qui constitua un précieux cabinet de curiosités, désigné alors comme “un des plus riches cabinets de l’Europe”.

Peintures et tapisseries, en évocation aux décors de ses deux palais, mettront en lumière une partie de sa célèbre collection de médailles et d’antiques, de coquilles, de cartes géographiques, de manuscrits et de reliures.

Ce sera également l’occasion pour le public de découvrir un exceptionnel ensemble de peintures sur vélins, représentant avec une minutie et une somptuosité extrêmes les plantes du jardin botanique qu’il créa à Blois et les oiseaux qu’il installa dans les volières qui les ornaient...

Portrait de Gaston de France © Service de presse / Heymann, Renoult Associées DR

Site internet du Château royal de Blois

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 20 juillet 2016.