Grand Prix Palatine du roman historique 2015 Compte-rendu de la Rédaction

- [Télécharger l'article au format PDF]

Le jeudi 2 avril 2015 a eu lieu la soirée de remise du Grand Prix Palatine du roman historique dans le cadre prestigieux de l’hôtel de Soubise, en présence d’une nombreuse assistance. Le jury a décerné le prix à Patrick Rambaud de l’Académie Goncourt pour Le Maître (éditions Grasset). Il s’agit de la vie tumultueuse de Tchouang Tseu, premier grand écrivain chinois. [1]

La Banque Palatine, fondée en 1780, soutient ce prix littéraire. en partenariat avec le Musée Carnavalet. Elle a décidé de contribuer à la sauvegarde des collections mobilières des Archives Nationales par une action de mécénat qui permettra la restauration du meuble armoire-vitrine du Comte d’Artois. Cette vitrine de style Louis XVI, réalisée par François Rémond, l’un des plus célèbres doreurs-oiseleurs du XVIIIe siècle, était destinée au Palais du Temple, résidence principale du Comte d’Artois. Une fois restaurée cette vitrine prendra place dans le Musée des Archives Nationales.

Créé par Floryse Grimaud, ce prix récompense un livre pour ses qualités de rigueur historique, son sens aigu du romanesque, sa qualité littéraire.
En 2008 le 1er Grand Prix a été attribué à Jean Teulé pour Le Montespan (Julliard), en 2009 à Irène Frain pour Les naufragés de l’île Tromelin (Michel Lafon). En 2010 le prix a été décerné à Adrien Goetz pour Le coiffeur de Chateaubriand (Grasset). En 2011, ce fut Françoise Chandernagor qui fut primée pour Les Enfants d’Alexandrie (Albin Michel). En 2012 Vladimir Fédorovski a été couronné pour Le roman de Raspoutine (éditions du Rocher). En 2013, Le Terroriste noir de Tierno Monemenbo a été choisi (Le SeuiI). En 2014, Patrick Grainville fut récompensé pour Bison (Le Seuil).

http://toutsurlachine.blogspot.fr/ DR

Le jury 2015 était composé d’Irène Frain, de Kann Hann, de Stéphane Bern, de Jean-Marc Léri, de Philippe Bertrand, de Pascal Ory, de Daniel Picouly, de Jacques de Saint Victor et de Philippe Vallat.

Les services de la rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 2/05/2015.

Illustration : Hôtel de Soubise - Archives nationales, source.