Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie

contacter aphg
<:espace-adherent-cliquez:>
  • L’association
  • La revue
  • L’enseignant
  • L’actualité culturelle & scientifique
  • 7/03/2023

    Du lancement à l’agonie du processus de paix israélo-palestinien (...)

    Afficher l'article
  • 7/03/2023

    Une histoire des gauches en Israël (1949-2019)

    Afficher l'article
  • 7/03/2023

    Les historiens israéliens face au récit national (1947-1987)

    Afficher l'article
  • 13/02/2023

    Deuxième édition du Prix Samuel Paty

    Afficher l'article
  • 4/01/2023

    Concours scolaire sur l’Histoire de la Guerre d’Algérie et de la (...)

    Afficher l'article
  • 3/01/2023

    Enquête sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien

    Afficher l'article
  • Accueil >
  • L’enseignant >
  • Fenêtres sur cours >
  • Haïti, géohistoire du développement

Haïti, géohistoire du développement Par Jean-Marie Théodat

dimanche 7 novembre 2021 - [Télécharger l'article au format PDF]

|
  • Enseignement Histoire et Géographie

© Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 07/11/2021

Adhésion & cotisation
Librairie
Faire un don

Tous les rendez-vous de l'APHG >>
Tous les rendez-vous de l'APHG >>

Télécharger le tarif des cotisations et des abonnements

L’enseignant

  • Fenêtres sur cours
  • Elémentaire
  • Collège
  • Lycée général et technologique
  • Lycée professionnel
  • Espace prépas
  • Université
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
  • Préparation des concours
  • L’enseignant numérique
  • Enseignement DNL / Europe
  • Suivez-nous
  • Elémentaire
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Collège
    • Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par Violaine Sebillotte Cuchet
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Hugues Tertrais, Atlas de l’Asie du Sud-Est (Autrement, 2014, 2e édition 2019)
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • Concours du jeune ambassadeur aux archives diplomatiques
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Lycée général et technologique
    • Une nouvelle plateforme pour cartographier toutes les actions menées par Prigozhin est en ligne !
    • Enquête sur l’enseignement du conflit israélo-palestinien
    • Aux origines du populisme. Histoire du boulangisme (1886-1891) - un entretien avec Bertrand Joly
    • Artémise. Une femme capitaine de vaisseaux dans l’Antiquité grecque, par Violaine Sebillotte Cuchet
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Enseigner 1940
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    Pages
    • 1
    • 2
  • Lycée professionnel
    • Umberto Eco - Reconnaître le fascisme
    • La première heure de cours...
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Le manuel scolaire en histoire-géographie
    • La multifonctionnalité des espaces ruraux français
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Espace prépas
    • Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces du Ve au XVe siècle, Autrement, 2017, réédition 2020.
    • Le Monde en cartes : méthodologie de la cartographie
    • Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique (Ve-IVe siècle av. J.-C.) : trois fiches sur des conférences du Collège de France
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
  • Université
    • Croquis et schémas de géographie
    • L’appel de la guerre. Des adolescents au combat 1914-1918 - Entretien avec Manon Pignot
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • De Dreyfus à Verdun. Penser l’horizon militaire (1906-1916)
  • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Faire école, 4e journée d’étude le 08/03 et 09/03 à Paris
    • Histoire des élèves - A propos des deux volumes dirigés par J.-F. Condette, V. Castagnet-Lars, J. Krop et S. Lembré.
    • Utopie et Imaginaires de l’Urbanisme
    • « Des voix rebelles », un livre-DVD de Howard Zinn
  • Préparation des concours
    • Contrat doctoral en littérature française, en études cinématographiques et/ou en histoire culturelle (XIXe-XXIe siècle) dans le cadre du projet ARENES
    • Croquis et schémas de géographie
    • Colloque international "Mémoires des passés coloniaux"
    • Communautés et mobilités en Mediterranée du XVe au XVIIIe s.
    • Anthony Guyon, Les tirailleurs sénégalais de l’indigène au soldat de 1857 à nos jours
    • Atlas de l’Amérique latine
    • S’informer sur la recherche en histoire de l’éducation au début du XXIe siècle
    • Un séminaire franco-allemand d’histoire médiévale en ligne
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Le travail en Europe occidentale 1830-1939, manuels Atlande, 2020.
    • Télécharger le bulletin d’abonnement
    Pages
    • 1
    • 2
  • L’enseignant numérique
    • 70 ans de l’Inra : une plongée au coeur de l’agronomie
    • 1914-1918. L’Oise au cœur de la Grande Guerre
    • Une nouvelle plateforme pour cartographier toutes les actions menées par Prigozhin est en ligne !
    • Thématique de l’édition 2022-2023 du concours « travailler en esclavage »
    • Découvrez les premières vidéos conçues à partir des Atlas de Christian Grataloup
    • Shoah : travail avec ressources numériques
    • Esclavages, traites, abolitions : ressources numériques
    • Noyelles-les-Seclin, un exemple de brassage des différents héritages culturels et religieux dans l’Empire romain
    • Travailler sur l’amphithéâtre de Nîmes avec le site de l’INRAP
    • Qu’est-ce que la géopolitique ?
    • Résultats de l’enquête nationale sur l’usage des manuels numériques
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Fenêtres sur cours
    • 1960, indépendance de la Haute-Volta ?
    • 1979 : La révolution en Iran
    • Le "mur" et la sécurité à la frontière Etats-Unis/Mexique
    • Les liens entre les régions frontalières Etats-Unis/Mexique
    • Formes d’insécurité à la frontière Etats-Unis/Mexique
    • Du lancement à l’agonie du processus de paix israélo-palestinien (1993-2000)
    • Une histoire des gauches en Israël (1949-2019)
    • Les historiens israéliens face au récit national (1947-1987)
    • Histoire du TGV
    • Le chemin de fer au XIXe siècle
    Pages
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • ...
  • Enseignement DNL / Europe
    • EUROCLIO - Newsletter
    • Football et histoire
    • Enseigner l’histoire des conflits avec le projet "Parallel Histories"
    • Retour sur Euroclio à Gdansk (26e conférence - 2019)
    • Autour du film “La Traversée” d’Elisabeth Leuvrey
    • L’enseignement de l’Histoire en Tunisie : quelles correspondances avec la France ?
    • Atelier "Opening Borders"
    • Écrire un manuel d’Histoire israélo-palestinien...
    • Un projet franco-tunisien pour l’enseignement de l’Histoire
    • France – Allemagne. L’enseignement de l’histoire pour l’Europe
    Pages
    • 1
    • 2
  • L’association
    • Présentation
    • Commissions nationales
    • Communiqués et motions
    • L’APHG dans les médias
    • AGHORA et Tribunes
  • La revue
    • N°461 Février 2023
    • N°460 Novembre 2022
    • N°459 Août 2022
    • N°458 Mai 2022
    • N°457 février 2022
    • N°456 novembre 2021
    • N°455 août 2021
    • N°454 mai 2021
    • N°453 février 2021
    • N°452 novembre 2020
    • N°451 août 2020
    • N° 450 mai 2020
    • N° 449 février 2020
    • N° 448 novembre 2019
    • N° 447 août 2019
    • N° 446 mai 2019
    • N° 445 février 2019
    • N° 444 novembre 2018
    • N° 443 août 2018
    • N° 442 mai 2018
    • N° 441 février 2018
    • N° 440 décembre 2017 - janvier 2018
    • N° 439 juillet-septembre 2017
    • N° 438 mai-juin 2017
    • N° 437 novembre-décembre 2016 / janvier 2017
    • N° 436 octobre-novembre 2016
    • N° 435 juillet-septembre 2016
    • N° 434 avril-mai 2016
    • N° 433 janvier-février 2016
    • N° 432 novembre-décembre 2015
    • N° 431 juillet-août 2015
    • N° 430 mai-juin 2015
    • N° 429 janvier-février 2015
    • N° 428 novembre-décembre 2014
    • N° 427 juillet-août 2014
    • N° 426 mai 2014
    • N° 425 février 2014
    • N° 424 novembre 2013
    • N° 423 juillet-août 2013
    • N° 422 avril-mai 2013
    • N° 421 janvier-février 2013
    • N° 420 octobre-novembre 2012
    • Le développement durable
    • N° 402 Vins, vignes et vignerons en France et dans le monde
  • L’enseignant
    • Fenêtres sur cours
    • Elémentaire
    • Collège
    • Lycée général et technologique
    • Lycée professionnel
    • Espace prépas
    • Université
    • Histoire de l’Education, didactique et pédagogie hors niveau
    • Préparation des concours
    • L’enseignant numérique
    • Enseignement DNL / Europe
  • L’actualité culturelle & scientifique
    • L’APHG en action
    • L’APHG vous signale
    • L’APHG a aimé
Haut de la page

© 2000-2023  —  Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie
Accueil | Plan du site | Mentions légales & Conditions d'utilisation | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0