Histoire@Politique n° 27 (Septembre-décembre 2015) Revue électronique du Centre d’histoire de Sciences Po

- [Télécharger l'article au format PDF]

http://www.histoire-politique.fr/

Dossier : « MAURICE GRIMAUD, UN PRÉFET DANS LE SIÈCLE ». Coordination : Sébastien Laurent et Jean-François Sirinelli.

Depuis sa création, Histoire@Politique a toujours été une revue ouverte sur l’historiographie internationale et le débat interdisciplinaire. C’est pourquoi, dans l’ensemble de ce numéro qui nous semble très riche, nous attirons plus particulièrement l’attention de nos lecteurs sur deux articles qui attestent la volonté constante de la revue d’innover et d’ouvrir le débat avec des historiens et des chercheurs d’autres disciplines, français et étrangers.

L’excellent dossier, coordonné par Sébastien-Yves Laurent et Jean-François Sirinelli, consacré à la figure du préfet Maurice Grimaud, est complété, dans la rubrique « Pistes et débats », par un politiste, Gildas Tanguy. Celui-ci propose, du point de vue de la socio-histoire, des réflexions programmatiques pour une recherche interdisciplinaire sur la fonction préfectorale restituée dans une longue temporalité historique et dans le contexte d’une historiographie internationale qui s’intéresse à l’évolution des fonctions de l’Etat.

Maurice Grimaud à Paris le 6 mai 1968. Photo n°5159-15. Fonds Grimaud, Archives d’histoire contemporaine/Centre d’histoire de Sciences Po. Copyright : Préfecture de Police de Paris

Dans la rubrique « Varia », l’article de Jane Burbank, historienne jouissant d’une grande renommée internationale, s’interroge sur la longue durée des pratiques de la souveraineté dans la région de Kazan qui appartient, de nos jours, à la Fédération de Russie. A partir de ce cas, l’auteur livre une analyse stimulante des particularités de la « souveraineté eurasienne ».

Ces deux articles susciteront peut-être des réactions parmi les historiens et nous nous proposons qu’Histoire@Politique les accueille. Ces débats ouverts sur l’international et les autres disciplines nous semblent particulièrement importants et intéressants parce qu’ils contribuent à renforcer et à renouveler l’histoire politique en France. Ce qui constitue plus que jamais l’objectif central de notre revue.

Jakob Vogel, rédacteur en chef et Marc Lazar, directeur de la revue.

Télécharger la présentation du n° 27 en pièce jointe.

Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 11/11/2015.