Dans l’introduction, les auteurs réfléchissent sur le découpage du siècle dernier. Il est nécessaire de tenir compte des changements qui ne s’arrêtent pas mécaniquement aux bornes classiques d’un siècle (1901-2000). 1870 semble une charnière forte : décollage des Etats-Unis, essor de l’industrie, d’une phase de la colonisation, de la prééminence de l’Occident sur le monde, naissance de l’Allemagne et de l’Italie.
Destiné aux étudiants (L1, L2, L3), aux élèves de classes préparatoires mais aussi aux enseignants d’histoire et de géographie désireux de mettre à jour leurs connaissances, cet ouvrage a pour but de donner les clefs essentielles pour comprendre le « long XXe siècle » tout en diffusant les résultats les plus récents de la recherche historique. C’est un outil de travail indispensable pour les CDI des lycées et les Bibliothèques universitaires.
Pourquoi l’histoire du siècle ? Il est nécessaire d’actualiser les connaissances, de développer l’esprit de recherche et curiosité par des titres accrocheurs un déroulé ordonné de chaque fiche avec les principaux faits, un extrait de document d’époque court (article de presse, discours…) Des renvois d’une fiche à l’autre, et aux cartes, un lexique et des suggestions de ressources de films ou de sites internet. Ce n’est pas un manuel clos, mais ouvert, comme l’écrivent les auteurs « un outil pour vous permettre de décrypter les enjeux essentiels de la période ».
© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/05/2016. Tous droits réservés.