Histoire du ruban et de son industrie stéphanoise Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne

- [Télécharger l'article au format PDF]

A partir du 2 juin : EXPOSITION « Le ruban, c’est la mode ».

« Le ruban, c’est la mode » invite à découvrir la création rubanière stéphanoise et ses savoir-faire. Un parcours exceptionnel présente des pièces méconnues mettant en avant l’importance du ruban dans la mode du 2 juin 2016 au 2 janvier 2017 au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne.

Utilisé depuis le 16e siècle, le ruban se retrouve dans toutes les modes, de Marie-Antoinette à l’Impératrice Eugénie en passant par la création contemporaine. Dès la fin du 18e siècle, l’activité rubanière façonne progressivement la ville, ses quartiers et emploie jusqu’à 30 000 personnes au milieu du 19e siècle. Les fabricants de ruban occupent alors une place de premier choix aux fonctions politiques et économiques dans une ville industrielle en plein essor.

Le trésor de rubans du musée sort de ses réserves et s’offre à profusion dans cette exposition.

L’ingéniosité des techniciens textiles et des grands ouvriers, la forte personnalité et la clairvoyance de fabricants ouverts à la novation a généré la surprenante diversité de cet indispensable accessoire. D’emblée internationale grâce aux savoir-faire commerciaux des industriels, la vente des rubans se révélait extrêmement rémunératrice. Jamais à cours de créativité, les fabricants ont adapté les articles aux visages changeants de la mode et à de nouveaux usages techniques et industriels. Cette base culturelle très riche liée au métier représente un capital productif toujours sollicité aujourd’hui.

En savoir + : télécharger le communiqué de presse en pièce jointe.

Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne
2 Pl. Louis Comte, 42000 Saint-Étienne
04 77 49 73 00
Site internet

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 14/03/2016. Tous droits réservés.