Historiens & Géographes publie son 445e numéro Communiqué de la revue « Historiens & Géographes »

- [Télécharger l'article au format PDF]

Paris, le 8 mars 2019

Revue Historiens & Géographes n° 445, février-mai 2019, disponible depuis le 28 février

En bref. La revue de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (110e année) a publié son 445e numéro trimestriel en février 2019. En 216 pages et avec des compléments disponibles sur le site www.aphg.fr, Historiens & Géographes propose des rubriques scientifiques, pédagogiques et culturelles variées, utiles aux enseignants et à tous ceux qui s’intéressent aux sciences humaines et sociales.

Le numéro 445 (retrouvez le sommaire en ligne : https://www.aphg.fr/Sommaire-Conten...)

Le 445e numéro d’Historiens & Géographes propose un panorama de l’actualité des disciplines et fournit des clés pour en saisir les grands enjeux. Dans un grand entretien à propos de l’ouvrage Une Histoire des civilisations (La Découverte / INRAP, 2018), le président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives Dominique Garcia suscitera l’intérêt des lecteurs grâce à un dialogue interdisciplinaire mené avec Violeta Auriol, Marc Charbonnier et Nicolas Mathieu, à l’intersection de l’archéologie, de l’histoire, de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, qui élargit les horizons habituels de la pédagogie. A travers deux articles, Historiens & Géographes donne également la parole à Serge Barbet, Directeur délégué du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) et à Isabelle Féroc Dumez, Directrice scientifique et pédagogique, en invitant à une réflexion autour des enjeux de l’éducation aux médias dans les classes et en dressant un bilan des activités du CLEMI à l’occasion de la 30e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école ® (18-23 mars 2019). Yohann Chanoir et Nicolas Charles (« L’assassinat de Karl et Rosa, le 15 janvier 1919 ») explorent les interactions entre mémoires et histoire dans le contexte du 100e anniversaire de la Révolte de Berlin. Philippe Zwang offre une synthèse pédagogique sur Hector Berlioz, à l’heure où le grand compositeur fait l’objet d’un programme commémoratif important. Le tour d’horizon de l’actualité est complété par un entretien avec le Directeur du Festival de Géopolitique de Grenoble (13-16 mars 2019) Jean-Marc Huissoud (Marc Charbonnier et Pascal Guyon) et trois présentations d’événements majeurs comme le 55e festival de cinéma de Perpignan « Confrontation » (2-7 avril 2019, Alain Loussouarn), les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe (11-14 avril 2019) et la Nuit de la Géographie du 5 avril 2019 (Anne Peggy Hellequin, Alexis Alamel et Antoine Le Blanc).

La rubrique Activités de l’APHG démontre le dynamisme de l’association professionnelle des Historiens et des Géographes (voir notamment Jacqueline Zonzon, « APHG Guyane. Le concours du Jeune historien guyanais » ou encore la présentation du programme et bulletin d’inscription aux Agoras 2019 de l’APHG « La Lorraine, un territoire de fronts et de frontières », 23-26 octobre 2019, par Didier Francfort et Franck Schwab).

La revue Historiens & Géographes présente un dossier innovant dédié aux Antilles intitulé « Regards croisés sur les Antilles françaises ». Co-dirigé par les professeurs Jacques Dumont (historien) et Françoise Pagney Bénito-Espinal (géographe), de l’Université des Antilles, il offre l’opportunité aux lecteurs de découvrir en 73 pages quelques thèmes de la recherche menée dans le laboratoire de recherche universitaire AIHP-GEODE et de disposer de ressources scientifiques pour étayer les contenus et les réflexions des enseignements dispensés.

Les rubriques pédagogies et ouvertures sont illustrées par les contributions de Marc Vigié (« L’esprit de défense : du contrat social au contrat d’enseignement »), Claude Gauvard (Entretien avec Nicolas Charles, « La justice en France au Moyen Âge), Frantz Malassis (« Palmarès du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2017-2018 »), Éric Auphan et sa rubrique « Analyse de séquences filmiques » consacrée ici à l’œuvre de Julien Duvivier, Stéphanie Trouillard (journaliste, à propos de l’enseignement de la Shoah, entretien avec Christine Guimonnet), Simon Grivet (Carte blanche à un jeune chercheur. « L’exécution états-unienne : l’utopie d’une mise à mort sans douleur »), Florian Besson et Pauline Guéna (« Conversions et convertis en Méditerranée, XIe-XVe siècles »), « Le Service national : deux siècles d’histoire française (1798-1997). De la conscription au parcours citoyen » (Service historique de la Défense, Michel Roucaud et Nicolas Texier, commissaires de l’exposition). 40 pages, enfin, sont consacrées aux expositions et aux comptes rendus de livres.

  • Prix : 19 € TTC ; Format : 16,5 x 23,5 ; 216 pages ; ISSN : 00 46-757 X
  • Contact presse : a.p.h.g@wanadoo.fr ; Tél. : 01. 42. 33. 12. 08. (du lundi au vendredi, horaires de bureau)
  • APHG / Historiens & Géographes : 98, rue Montmartre BP 6541 – 75065 Paris Cedex 02. Web : www.aphg.fr

En savoir plus : consulter le dossier de presse (sommaires et résumés des articles du dossier en français et en anglais) sur le site de l’APHG

S’abonner en ligne

Directeur de la publication : Franck Collard ;
Directeur de la Rédaction : Marc Charbonnier

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 09/03/2019.