Hommage à Charles Baron (1926-2016), ancien déporté Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

Charles Baron (1926-2016). Un témoin inlassable de la négation de l’homme dans les camps nazis.

Nous avons la tristesse de faite part du décès de Charles Baron, ancien déporté à Auschwitz-Birkenau, à Paris le mardi 4 octobre. Il témoignait inlassablement depuis des années, souvent dans des classes, pour raconter les conditions d’inhumanité absolue, de la négation de l’homme dans les camps, et de la résistance morale, de la dignité de l’Homme dans les collèges, lycées, mais aussi en Allemagne. L’APHG le connaissait bien et l’estimait. Il avait livré ses réflexions dans la revue Historiens & Géographes. Nous apprécions beaucoup son humour. Il guidait souvent des classes à Auschwitz-Birkenau.

Né à Paris le 18 juillet 1926 d’un père polonais et d’une mère française, sous l’occupation allemande il réside souvent chez ses grands-parents ouvriers agricoles à Cernay-la-Ville dans les Yvelines. Ses parent ont été arrêtés lors de la rafle du Vél d’hiv, le 16 juillet 1942. Sa mère est gazée dès son arrivée à Auschwitz. Son père fut victime des expériences médicales du Docteur Johann-Paul Kremer. Apprenti maroquinier, Charles Baron est arrêté par la police française en septembre 1942. Il passe par le camp de Drancy et est déporté en Silésie où il va travailler dans les camps d’Auschwitz et de Gross Rosen. Puis, il est transféré à Dachau et travaille dans une usine d’armements. Il réussit à s’évader en avril 1945 avec un ami. Il s’était mariée avec Micheline, fille de déporté et avait deux filles, dont l’une est décédée à New-York. Il avait été très atteint par ce décès brutal. Il a été enterré au cimetière de Bagneux le 10 octobre.

A son épouse Micheline, à sa fille, à ses petits-enfants, à toute sa famille, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie exprime toute sa vive sympathie et son soutien fraternel.

Le Secrétariat général de l’APHG, le 14 octobre 2016.

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes. Tous droits réservés. 26/10/2016.

Illustration : Charles Baron témoignant au Lycée Edgar Quinet (Paris), http://www.cercleshoah.org/spip.php... / Cercle d’étude de la Déportation et de la Shoah-Amicale d’Auschwitz - Tous droits réservés.