Hommage à Claude Saget Communiqué de l’APHG et Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Paris, le 10/02/2015.

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a appris ce soir avec une grande tristesse le décès de son ami Claude Saget, magistrat honoraire et membre du Bureau de la Régionale d’Île de France jusqu’en novembre 2014.

Claude Saget a notamment occupé les fonctions de Vice-procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris jusqu’en 2006. Il était un fidèle soutien de l’Histoire-Géographie et Education civique, un Humaniste d’un dévouement exemplaire à notre association dont il était un membre très actif et apprécié de tous. Il a contribué à tisser des liens forts entre les Historiens-Géographes et le monde du droit en apportant aux enseignants, à travers ses nombreuses publications et visites dans les établissements scolaires, sa connaissance du droit international et européen ainsi que son combat pour la justice des mineurs. La revue Historiens & Géographes s’est fait l’écho à plusieurs reprises de ses actions en publiant ses articles.

Encore récemment, le 18 décembre 2013, il a accepté de coordonner au Lycée Victor Duruy (Paris) une journée d’étude avec la Régionale d’Île de France sur le thème de la justice des mineurs, en présence de Monsieur Denis Salas, Magistrat, Rédacteur en chef des Cahiers de la Justice, secrétaire général de l’AFHJ (Association française pour l’histoire de la justice) et Me Laurence Tartour, avocate au barreau de Paris, spécialiste du droit des mineurs.

L’APHG tient à exprimer à Dominique Saget, son épouse et à ses enfants, sa vive sympathie dans cette épreuve. Une cérémonie aura lieu au Temple du Marais, 17 rue Saint-Antoine à Paris (IVe arrondissement) le samedi 14 février 2015 à 11 heures. La revue Historiens & Géographes lui rendra hommage.

Pour le Secrétariat général de l’APHG,
Hubert Tison

Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes - 11/02/2015. Tous droits réservés.

Illustration : Ministère de la Justice DR, Journée d’information pour les personnels de l’Education Nationale dans le cadre du partenariat avec la Justice, Accueil des Groupes Scolaires (AGS) - journée d’étude du 13 juin 2012 « La Justice à l’Ecole, sanction et responsabilisation de l’élève » avec la participation de Claude Saget, 4e chambre du TGI de Paris (à la tribune), source.