Hommage à François Perrot, ancien résistant et déporté Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous publions ci-dessous le communiqué de presse de Monsieur Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, à propos du décès de François Perrot, Résistant, ancien interné à Fresnes et à Compiègne, et déporté à Buchenwald puis à Flossenbürg. Il était un soutien fidèle de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG).

Paris, le jeudi 13 octobre 2016,

Communiqué de Jean-Marc Todeschini, secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Décès de François Perrot.

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse que j’ai appris la disparition de François Perrot, décédé aujourd’hui à l’âge de 94 ans.

Né le 29 novembre 1921 à Strasbourg, François Perrot s’est engagé activement dans la Résistance après avoir entendu l’appel du général de Gaulle et a rejoint, en février 1942, la Résistance intérieure française.

Arrêté en mars 1943 par la Gestapo, il est interné à Fresnes et à Compiègne. Il fut ensuite déporté au camp de Buchenwald en septembre 1943, puis en avril 1945 à Flossenbürg. Après des années de souffrances, François Perrot connaît deux « marches de la mort », ces marches forcées où les nazis tentaient d’emmener les déportés en Allemagne pour échapper à l’avancée des Alliés. Dans son livre autobiographique La Route de Romain de « Sciences Po » à Buchenwald, paru en septembre 2015, il a décrit avec des mots simples et émouvants l’horreur des camps et des marches.

Je tiens à saluer son engagement associatif très dense. En tant que président de la Fédération Nationale des Déportés et Internés de la Résistance (FNDIR), vice-président de l’Union nationale des associations de déportés, internés et familles de disparus (UNADIF) et vice-président de la Fondation pour la mémoire de la Déportation, il contribua par son action et ses témoignages à transmettre l’esprit de la Résistance. Il a été également l’ancien vice-président du conseil d’administration de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) et administrateur de la Fondation de la Résistance et du Comité d’action de la Résistance. Tous ceux qui ont travaillé avec lui, ont loué ses qualités humaines, sa patience et sa profonde humanité.

Officier de l’Ordre national du Mérite, il a également reçu la Croix de Guerre et Médaille militaire. En 2006, François Perrot est promu Grand-Officier de la Légion d’honneur.

Je présiderai une cérémonie d’hommage militaire, ce mardi à 14h15, dans la cour d’honneur des Invalides.

En ce jour de deuil, j’adresse à la famille et aux proches de François Perrot mes sincères condoléances et mes pensées affectueuses.

© Cabinet du secrétaire d’État aux Anciens Combattants et à la Mémoire. Service de presse et de communication. Tous droits réservés.

LA ROUTE DE ROMAIN, de « Sciences Po » à Buchenwald, par François PERROT

© Les services de la Rédaction d’Historiens & Géographes, 16/10/2016. Tous droits réservés.