Hommage à Laurent Loeiz (1934-2015) Communiqué de l’APHG et d’Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Nous avons appris le décès de Laurent LOEIZ, auteur de l’article sur les « Manipulations territoriales », paru dans ce numéro [1] sous forme de point de vue. Laurent LOEIZ nous avait proposé cet article, en juin nous disant qu’il était très malade. Il a vaillamment lutté jusqu’au bout contre un cancer du pancréas. Ses obsèques ont eu lieu le samedi 8 août, en l’église de Montgermont, en pays de Rennes.

Né le 26 septembre 1934 à Belfort, biologiste et physicien de formation, statisticien, il était licencié en théologie, diplômé d’hébreu biblique.

Il fut administrateur de l’INSEE et Directeur régional de l’INSEE. Auteur de nombreux articles sur la vie régionale, il publia aussi deux livres : « La fin des départements : le recours aux pays » et « Petits départements et grandes régions ». Il était un grand défenseur de la notion de pays et opposé au centralisme républicain. Profondément attaché à l’identité bretonne, il apporta son soutien aux condamnés pour l’autonomie.

Pendant de longues années, Laurent LOEIZ a participé à la vie de l’Institut culturel de Bretagne comme le souligne dans un message aux membres et amis de l’ICB, Patrick MALRIEU, Président de l’ICB, Institut culturel breton Kado- riad Skol -Uhel ar vro.

L’APHG exprime à sa famille, son épouse, ses enfants et toute sa famille, sa très vive sympathie.

Paris, le 10 août 2015

Les services de la Rédaction de la revue Historiens & Géographes - Tous droits réservés.

Illustration : Laurent Loeiz © D.R - Historiens & Géographes n°431, septembre 2015.

Notes

[1Historiens & Géographes n°431, septembre 2015, NDLR.