Hommage à Marc Ferro (1924-2021) Communiqué de l’APHG

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a appris avec tristesse la disparition du grand historien Marc Ferro, qui fut l’un de ses plus fidèles compagnons de route depuis les années 1970. Il présida notamment le comité du centenaire de l’association, en 2011.

Directeur d’études à l’EHESS, co-directeur de la revue Les Annales, Marc Ferro était un remarquable explorateur de tant de champs historiographiques, de l’histoire de la Grande Guerre à celle de l’URSS, en passant par la colonisation, les médias ou le cinéma... Toujours, il sut captiver tous les publics, en rendant accessible le savoir au plus grand nombre. Homme de média, il anima pendant onze ans l’émission « Histoire parallèle » sur Arte.

Avec l’APHG, il partagea de nombreux combats depuis les années 1970, de la réforme Haby à la campagne, en 2011-2012, pour le rétablissement de l’histoire-géographie en série scientifique. Disponible et d’un enthousiasme communicatif, il n’hésitait jamais à répondre favorablement aux demandes de conférences ou d’entretiens. Soucieux d’innovation pédagogique, il contribua notamment aux dossiers thématiques de la revue Historiens & Géographes dès le début des années 1980 sur la presse à l’Ecole, la réflexion sur les témoins dans les classes, l’utilisation des archives filmées comme objet d’histoire ou, plus récemment, sur la Grande Guerre (2014-2015, n° 427, 428 et 429). En 2011 puis en 2012, il participa aux grands événements du centenaire et des Etats-généraux de l’APHG, en livrant le témoignage captivant du jeune professeur qu’il était, à Oran, entre 1948 et 1956. L’enseignant est aussi un chercheur en pédagogie.

En octobre 2015, Marc Ferro acceptait l’invitation de l’APHG dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois : « De l’empire russe à l’empire soviétique : continuité ou rupture ? » Fourmillant d’exemples et de réflexions lumineuses dans le style oral qu’il affectionnait, l’entretien filmé par le Festival et le Conseil départemental du Loir-et-Cher, animé par Hubert Tison, alors rédacteur en chef de la revue Historiens & Géographes, est à retrouver ci-dessous.

https://www.aphg.fr/Entretien-avec-...
Lien vers la vidéo

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie s’incline devant la mémoire de Marc Ferro et adresse à sa famille et à ses proches le témoignage de sa vive sympathie. Elle lui rendra hommage prochainement dans les colonnes de la revue Historiens & Géographes à travers plusieurs articles et témoignages.

Marc Charbonnier, secrétaire général de l’APHG et rédacteur en chef de la revue Historiens & Géographes pour le Bureau national.

© Les services de la rédaction d’Historiens & Géographes - Tous droits réservés. 22/04/2021.