Hommage à Pierre Vandevoorde (1933-2016) Communiqué de l’APHG et d’Historiens & Géographes

- [Télécharger l'article au format PDF]

Pierre Vandevoorde (1933-2016). Au service de l’Éducation, de l’Histoire et de la Culture.

Nous apprenons le décès de Pierre Vandevoorde, ancien doyen de l’Inspection Générale Vie Scolaire, survenu le 13 avril à Saint-Clément-de-Régnat, ville du Puy-de-Dôme dont il fut maire de 1971 à 2001.

Normalien, agrégé d’Histoire, professeur d’histoire-géographie au Lycée de Caen, maître assistant en histoire ancienne à Toulouse, Pierre Vandevoorde a rapidement rejoint les cabinets des ministres de l’Education nationale. Il fut conseiller de René Haby pendant la réforme du collège unique, et directeur de la Dgesco. Après un passage à la Direction du Livre au ministère de la Culture, il retrouve de 1981 à 1998 l’Inspection générale.

Fondateur du Clemi (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information), particulièrement attentif aux établissements français à l’étranger, il a créé l’Association Franco Libanaise pour l’Enseignement et la Culture, associée à la Mission laïque française.

Pierre Vandevoorde est aussi poète : La Traversée de l’Atlantique publié chez Belfond, obtint le prix Louise Labbé en 1983.

Longtemps resté adhérent de l’APHG, nous l’avions rencontré à plusieurs reprises lorsqu’il était Doyen de l’Inspection générale.

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) exprime toute sa sympathie et son soutien à sa famille.

Paris, le 14 avril 2016.

Le Secrétariat général de l’APHG

© Les services de la Rédaction - Tous droits réservés. 16/04/2016.