Hommage à René Rossey (ancien du commando Kieffer) Communiqué de presse

- [Télécharger l'article au format PDF]

L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) et la revue Historiens & Géographes s’associent à l’hommage rendu à René Rossey, l’un des derniers survivants du commando de 177 Français qui débarquèrent le 6 juin 1944 en Normandie, sur la plage de Colleville-Montgomery, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer.

Nous publions ci-après le communiqué de presse de Monsieur le Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE / DÉLÉGATION À L’INFORMATION ET À LA COMMUNICATION DE LA DÉFENSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le lundi 23 mai 2016

Communiqué de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Décès de René Rossey

J’ai appris le décès de René Rossey, l’un des derniers survivants du commando de 177 Français qui débarquèrent le 6 juin 1944 en Normandie, sur la plage de Colleville-Montgomery, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer.

J’adresse mon soutien le plus chaleureux à ses six camarades, derniers témoins de cette page glorieuse de la Libération de notre Nation de la barbarie nazie. Je partage l’émotion qui les étreint.

Né en 1926 à Tunis, il avait « triché » sur son âge pour s’engager dans les forces françaises libres en 1943 afin de « défendre la France alors [qu’il] ne l’avait jamais vue ». Âgé de 16 ans, il était le plus jeune de ces 177 héros.

Doté d’un immense courage, il n’en était pas moins d’une grande modestie comme nombre des héros et des Justes qui ont rendu son honneur à la France lors de cet période troublée.

René Rossey était officier de la Légion d’honneur depuis 2014.

Mes pensées vont vers sa famille, ses proches, ses amis et ses camarades commandos marines, héritiers du Commando Kieffer. Je leur présente mes plus sincères condoléances et les assure de tout mon soutien.

Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Lire en ligne

© Les services de la Rédaction de l’APHG et d’Historiens & Géographes, 23/05/2016. Tous droits réservés.

Illustration en une : source DR