Hommage à deux résistants. APHG La Réunion Cérémonie du 6 avril 2016 au Collège de Bourbon (Saint-Denis)

- [Télécharger l'article au format PDF]

Par Jacques Delpech [1]

En cette journée du 6 avril 2016 était organisée par notre Association, dans l’ancien lycée Leconte de Lisle, une cérémonie en hommage à deux grands Résistants réunionnais : Jean JOLY et Teddy PIAT, qui avaient effectué leurs études secondaires dans cet établissement de 1931 à 1938.

Cette Journée de Mémoire et d’Histoire se situait dans le prolongement d’actions menées par l’APHG-Réunion depuis de nombreuses années, en particulier la venue dans notre île en 2015 (dans le cadre du 70e anniversaire de la libération des camps nazis) de la remarquable exposition « La part visible des camps » portant sur le camp de Mauthausen où avaient été internés ces deux Résistants. Cette exposition qui, à notre initiative, quittait pour la première fois l’Europe, avait sillonné l’île et été visitée par plus de 3 000 personnes, dont environ 2 000 élèves (collégiens, lycéens, étudiants) accompagnés le plus souvent par leur Professeur d’Histoire-Géographie.

Il s’agissait donc, en ce 6 avril, de valoriser nos deux compatriotes et leur combat pour la Liberté, pour nos Libertés, si menacées dans le monde d’aujourd’hui, en apposant une plaque à leur mémoire en ce collège de Bourbon, pour que personne ne les oublie, que personne n’oublie leur combat, et qu’en particulier les jeunes qui passeront chaque jour devant cette plaque aient une pensée pour eux et les valeurs qu’ils ont défendues au péril de leur vie.

La cérémonie s’est déroulée de 9h à 12h, en présence de Monsieur Cadjee, principal du collège, de responsables politiques de l’île (Mr P. Naillet, Député, Mr P. Vergès, Sénateur, Mme N. Dindar, Présidente du Conseil départemental, Mme Murin-Hoarau, Conseillère régionale représentant Mr D. Robert), de représentants de Mr le Préfet, de Mme la Consule honoraire d’Allemagne, de représentants des autorités militaires et administratives, de la famille de Jean Joly et d’anciens Combattants dont d’anciens FFL (Mme Jauzelon, Mr Bourhis et Mr Rivière) et de bien d’autres personnalités.

Après une minute de silence en hommage aux victimes belges des attentats du 22 mars et après des allocutions de très haute tenue de la part de personnalités présentes, des élèves ont remarquablement interprété « Le Chant des Partisans », puis les invités ont visité, guidés par Mr Delpech, l’exposition de notre association sur les deux Résistants (réalisée en 2014 par notre collègue Jannick Fontaine - cette exposition avait en 2015 sillonné l’île aux côtés de l’exposition européenne sur Mauthausen). Après le dévoilement de la plaque, une autre chorale a entonné « La Marseillaise », reprise en chœur par l’ensemble des collégiens présents (debout depuis 2 heures sous le soleil !)

Il est à souligner dans cette belle et émouvante cérémonie toute la part qu’ont pris nos collègues du collège de Bourbon (en particulier nos collègues d’Histoire-Géographie et de Musique), ainsi que les élèves, en particulier ceux des deux chorales. Merci à tous. Merci aussi aux responsables du CDI qui ont accueillis notre exposition avant et après le 6 avril, permettant ainsi aux collégiens d’approfondir le sujet.

Les médias ont également été présents (journaux – voir à ce sujet l’article du Quotidien ci-dessous -, sites internet, radio).

© Jacques Delpech, Président d’Honneur de l’APHG-Réunion. 7 mai 2016.

Voir le compte-rendu en ligne sur le site internet de la Régionale APHG-La Réunion

© Les services de la Rédaction de l’APHG - Tous droits réservés. 11/05/2016.

Notes

[1Président d’Honneur de l’APHG-Réunion.