Hommages à Samuel Paty et Dominique Bernard - une proposition pédagogique Une proposition de Marie Cuirot

- [Télécharger l'article au format PDF]

Une ressource pédagogique proposée par Marie Cuirot, membre de l’APHG et du jury du Prix Samuel Paty

À l’occasion de la semaine d’hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard, nous mettons à la disposition de tous les collègues une nouvelle ressource pédagogique conçue par Marie Cuirot.

Cette proposition invite à analyser des dessins et des textes issus de deux ouvrages récents, permettant d’aborder en classe les enjeux de la liberté d’expression, du jugement et de la mémoire :

Cette ressource offre des pistes concrètes pour réfléchir avec les élèves, dans le cadre des programmes, à la portée civique et humaniste de ces œuvres.

L’APHG remercie chaleureusement Marie Cuirot pour ce travail citoyen.

Une ressource clef en main pour réflechir avec les élèves sur laquelle vous pouvez cliquer pour télécharger le pdf :

Ressources pour l’hommage à Samuel Paty & Dominique Bernard

Un petit aperçu rapide :

© APHG - Tous droits réservés. 13/10/2025