Huit recommandations pour repenser collectivement la formation initiale des enseignants Note du collège des sociétés savantes académiques de France

- [Télécharger l'article au format PDF]

La commission "enseignement scolaire" du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France, qui couvre un large spectre de disciplines, s’est penchée sur la récente réforme de la formation initiale des enseignants du primaire et des collèges et lycées.

Après en avoir rappelés les acteurs et les enjeux, la note « Repenser collectivement la formation initiale des enseignants » dresse un bilan des principaux écueils auxquels se heurte actuellement la formation en master « Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) : organisation difficile, entrée dans le métier de plus en plus compliquée, aggravation des inégalités sociales, moindre maîtrise des connaissances disciplinaires… tandis que les stages, pivot de la formation professionnelle, concentrent les problèmes.

Le Collège formule huit recommandations pour une évolution pertinente et concertée de cette indispensable formation.

Le site du Collège est à retrouver ici.

La note est visible directement ici :

Louise Nyssen,
Coordinatrice de la commission enseignement
Collège des Sociétés Savantes Académiques de France - 22/10/2022