Lettre d'informations presse - Novembre 2015
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CRÉATION AU MUSÉE DU QUAI BRANLY
SPECTACLE
WHITE SPIRIT
Transe soufie et street art
Quand l’art urbain rencontre la tradition sacrée des derviches tourneurs
Du 06/11 au 15/11/15
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Jusqu’au dimanche 22/11/15
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EXPOSITION // PHOTOQUAI, 5e Biennale des images du monde
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Jusqu’au dimanche 31/01/16
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EXPOSITION // SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
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Jusqu’au dimanche 17/01/16
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EXPOSITION // ESTHÉTIQUES DE L’AMOUR, Sibérie extrême-orientale
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Jusqu’au dimanche 17/01/16
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EXPOSITION // LE COMTE DES NUAGES, Masanao Abe face au Mont Fuji
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Jusqu’au dimanche 17/01/16
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ACCROCHAGE // CE QUI CHANGE, CE QUI SE TRANSFORME, CE QUI RESTE. Les Résidences de Photoquai de 2012 à 2014
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Du vendredi 06/11 au samedi 14/11 à 20h et dimanche 15/11/15 à 17h
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SPECTACLE // WHITE SPIRIT - Transe soufie et street art
CRÉATION AU MUSÉE DU QUAI BRANLY
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Vendredi 13/11/15 de 16h à 21h
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SALON DE LECTURE // UNE VISION DU MONDE DANS LE TEMPS - projections de films ethnologiques à l’occasion de l’exposition SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
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Samedi 14/11/15 de 10h à 17h
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SALON DE LECTURE // LA PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE À TRAVERS LES FILMS - par Philippe Peltier et Markus Schindlbeck, commissaires de l’exposition SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée et Christian Kaufmann, conseiller scientifique de l’exposition
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Samedi 14/11/15 de 17h à 21h
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SALON DE LECTURE // LES FILMS D’ETHNOLOGUES - projections de films à l’occasion de l’exposition SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
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Dimanche 15/11/15 de 14h à 19h
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SALON DE LECTURE // LES RÉALISATEURS PAPOUS - projections de films à l’occasion de l’exposition SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
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SALON DE LECTURE // LA SITUATION DE LA NOUVELLE-GUINÉE AUJOURD’HUI - par Philippe Pataud Célérier
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SALON DE LECTURE // CONTES DES SAGES DE PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE - par Céline Ripoll, conteuse
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CONCERT // CHANGO SPASIUK – Accordéon inspiré / Argentine
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Mercredi 25/11/15 à 18h30
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UNIVERSITÉ POPULAIRE // LES GRANDES RÉVOLTES - Martin Luther King, par Sylvie Laurent, historienne et américaniste
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SALON DE LECTURE // Rencontre avec Daria Cevoli, commissaire de l’exposition ESTHÉTIQUES DE L’AMOUR, Sibérie extrême-orientale
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Samedi 28/11 à 18h et dimanche 29/11/15 à 17h
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SPECTACLE // HOMMAGE À CHOI SEUNG-HEE, par Yang Sun-ok et son ensemble
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RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT
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8 NOUVEAUX LAURÉATS DES BOURSES D’ÉTUDES ATTRIBUÉES PAR LE MUSÉE DU QUAI BRANLY
Depuis son ouverture en juin 2006, le musée du quai Branly a engagé une politique dynamique
en faveur de la recherche en attribuant chaque année huit bourses doctorales et post-doctorales
à des étudiants de tous pays.
L’attribution s’effectue à l’issue d’un appel d’offre international qui génère plus de 140 candidatures
par an, sur des thèmes ayant trait à l’anthropologie, l’ethnomusicologie, l’histoire de l’art,
l’histoire, l’archéologie (à partir du néolithique), la sociologie, les arts du spectacle.
Sélectionnés par un comité d’évaluation scientifique pour la pertinence du thème de recherche, les
boursiers bénéficient également d’un poste de travail au sein du musée pendant un an, avec la
possibilité de travailler avec les conservateurs et d’intervenir auprès du public dans le cadre des
manifestations organisées au musée du quai Branly.
En 9 ans, 77 jeunes chercheurs ont pu profiter des bourses doctorales et postdoctorales au
musée du quai Branly.
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LE MUSÉE EN RÉGIONS
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MASQUES
Beauté des esprits
Du 05/12/15 au 20/03/16
Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans
Après avoir été présentée avec un large succès à Bahreïn (2008), Pékin (2013) et Tokyo (2015), où plus de 600.000 visiteurs ont pu découvrir une sélection prestigieuse de masques issue des collections du musée du quai Branly, l’exposition MASQUES, Beauté des esprits sera présentée au Carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire du Mans.
Conçue spécifiquement pour des tournées en France et à l’international, MASQUES, Beauté des esprits s’inscrit dans la volonté du musée de montrer, hors ses murs, des chefs-d’œuvre des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, dans un esprit d’ouverture et de dialogue.
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UNIVERSITÉ POPULAIRE
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LES GRANDES RÉVOLTES Martin Luther King
Par Sylvie Laurent, historienne et américaniste
Mercredi 25/11, 18h30
Théâtre Claude Lévi-Strauss
En accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Deuxième révolution américaine, l'insurrection des Noirs américains qui connaît son apogée dans les années 1950 et 1960 est mal connue et mal comprise. Sa réécriture a posteriori la réduit au geste romantique d'un pasteur pacifiste parvenu à obtenir de la démocratie américaine qu'elle devint enfin elle-même.
Le radicalisme prophétique de Martin Luther King fut en réalité révolutionnaire, internationaliste et anti-impérialiste. Influencé par Marx comme par Gandhi, Martin Luther King chercha à dépasser la double tension qui anime les grandes révoltes : une avant-garde éclairée doit-elle mener le peuple vers l'émancipation ou bien les masses se libèrent-elles elles-mêmes, accompagnées d'un porte-parole qui ne fait que les suivre? Peut-on par ailleurs renverser un régime capitalistique, impérialiste et raciste sans jamais ne céder à la violence libératrice et sans sacrifier la démocratie elle-même pour ses contradictions ? Autant de problématiques qui seront abordées lors de cette conférence au musée du quai Branly.
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ÉVÉNEMENT
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LE MUSÉE DU QUAI BRANLY À L’HEURE DE LA COP21
Décembre 2015
À l’occasion de la tenue à Paris de la COP21 (21e Conférence des Parties à la Convention - cadre des Nations Unies sur le changement climatique) en décembre 2015, le musée du quai Branly propose des événements qui mettent en avant le lien fort et réciproque qui unit nature et société dans les cultures traditionnelles d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Et ce que l’Occident peut apprendre de ces peuples un temps appelés « primitifs ».
Parce qu’il souhaite affirmer sa responsabilité en matière environnementale, le musée du quai Branly a inscrit, dès sa conception, les principes du développement durable, dans son projet muséal. Cette préoccupation demeure aujourd’hui constante dans sa volonté d’ouvrir le dialogue sur les grandes questions actuelles : la mondialisation, le rapport à l’autre et au milieu naturel.
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LA VIE AU MUSÉE
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UN RARE CROCODILE RELIQUAIRE À DÉCOUVRIR DANS L’EXPOSITION SEPIK, Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Les premiers voyageurs allemands qui pénétrèrent dans la vallée du Sepik, zone marécageuse de Papouasie-Nouvelle-Guinée, furent surpris d’y trouver de vastes bâtiments souvent très élaborés, érigés au centre des villages. Ces maisons, réservées aux seuls hommes initiés, leur permettaient d’être en contact avec les objets les plus puissants et parfois, avec les esprits à l’origine de leur société. Parmi ces objets puissants, figuraient des pierres, qui au quotidien étaient préservées à l’abri des regards.
Conservé dans une maison des hommes du Porapora, ce manteau de reliquaire fascinant et complexe servait de couverture et de cache à ces pierres. Une figure de crocodile est tressée sur une massue en bois de palmier noir réputée avoir appartenu à l’ancêtre civilisateur, inventeur des rituels masculins. La frange de l’objet est constituée de pendentifs portant la mémoire des festins qui eurent lieu dans la maison des hommes : morceaux de poteries, décorations corporelles, fragments d’os, fragments de végétaux, etc.
Cette pièce, rare dans les collections occidentales, est conservée au musée du quai Branly. Elle a probablement été recueillie par le père Lehner, attaché à la mission catholique de Marienberg, avant d’être vendue, lors d’une collecte effectuée en 1965, à Jean Guiart, alors en charge du département Océanie de l’ancien musée national des Arts africains et océaniens.
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